La Semaine de la vérité et de la réconciliation est l’occasion de reconnaître et d’aborder les injustices historiques perpétrées par ce pays aujourd’hui connu sous le nom de Canada – en particulier les séquelles causées par le système des pensionnats et les conséquences intergénérationnelles du colonialisme actuel sur les peuples autochtones (Premières Nations, Métis et Inuit).
Il est temps de réfléchir, mais aussi d’agir. En vertu des traités, il nous incombe d’apprendre la vérité et de trouver des moyens de contribuer de manière significative au renforcement des liens avec les communautés autochtones.
L’Ontario Aboriginal Head Start Association (OAHSA) est un organisme dont l’objectif est :
- de promouvoir le développement de la petite enfance selon une conception et une gestion autochtones;
- d’offrir aux enfants autochtones d’âge préscolaire la possibilité de développer une image positive d’eux-mêmes et un désir d’apprendre;
- de donner aux enfants la possibilité de se développer pleinement tout au long de leur vie.
Par l’entremise de son centre d’apprentissage professionnel autochtone, l’OAHSA nous invite tous, y compris vous-mêmes en tant que membres, à « rechercher des voies menant à la création d’espaces de haute qualité et adaptés à la culture au sein des programmes de garde d’enfants et de la petite enfance, et ce, en mettant l’accent sur la façon dont la vision du monde autochtone concorde avec les pratiques actuelles ». [Traduction libre]
En l’honneur de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation et de la Journée du chandail orange, l’équipe du centre d’apprentissage professionnel autochtone de l’OASHA a créé « Resurgence of our Knowledges » (résurgence de nos connaissances), une ressource axée sur la notion d’allyship comprenant des vidéos de Diane Longboat (en anglais seulement). Nous vous encourageons à consulter cette ressource et à y réfléchir, car il s’agit d’une étape vers la connaissance de la vérité dans le cadre de votre propre réconciliACTION*. Rejoignez-nous!
*RéconciliACTION fait référence aux six actions à envisager par les peuples parties prenantes aux traités dans leurs efforts de réconciliation. (en anglais seulement).