TOP
Image d’une personne prenant des notes sur un cahier avec son ordinateur devant elle.
Connexions Exercice professionnel

Ateliers sur les soins tenant compte des traumatismes : ce que vous devez savoir

Depuis août 2022, l’Ordre, en collaboration avec la Coalition ontarienne des centres d’aide aux victimes de viol et l’Action ontarienne contre la violence faite aux femmes, offre aux membres et aux employeurs des ateliers animés sur les soins tenant compte des traumatismes, conçus pour aider les membres à suivre le Programme de prévention des mauvais traitements d’ordre sexuel. Dans ces ateliers facultatifs, les éléments abordés sont les suivants :

  • Soins tenant compte des traumatismes
  • Réponses aux traumatismes
  • Analyse et gestion des déclencheurs
  • Période de questions

Ces ateliers peuvent aider les EPEI à comprendre les réactions qu’eux-mêmes ou d’autres personnes peuvent avoir lorsqu’ils abordent le contenu du Programme de prévention des mauvais traitements d’ordre sexuel. Les ateliers en anglais sont organisés tous les mois, et les ateliers en français ont lieu tous les deux mois.

Comment participer?

Les membres reçoivent une invitation en fonction du mois de renouvellement de leur adhésion à l’Ordre. Vous trouverez l’invitation et le lien pour vous inscrire dans votre courriel de rappel sur l’apprentissage professionnel continu (APC).

Les nouveaux membres de l’Ordre à compter de juillet 2022 sont invités tous les trimestres. Vérifiez dans vos courriels si vous avez reçu une invitation.

Qui est invité aux ateliers?

Les ateliers sur les soins tenant compte des traumatismes sont offerts à tous les membres et aux employeurs. Les ateliers destinés aux membres sont néanmoins différents de ceux conçus pour les employeurs.

Les employeurs sont invités aux ateliers par courriel. Si votre employeur souhaite y participer et n’a pas reçu d’invitation, il peut communiquer avec nous à exercice@ordre-epe.ca.

Commentaires des participants à l’atelier :

D’après les réactions des participants à ce jour, les ateliers ont répondu à un besoin.

  • 99 % des participants ont déclaré que le contenu de l’atelier était « très utile » ou « assez utile ».
  • 97 % des participants ont déclaré se sentir « très » ou « plutôt » mieux préparés à prendre soin d’eux-mêmes après avoir suivi le Programme de prévention des mauvais traitements d’ordre sexuel.

Soutiens accessibles aux membres

  • Prendre soin de soi et des autres

Cette ressource a pour objectif de fournir aux membres des informations sur la façon de se préparer et de prendre soin d’eux-mêmes, et éventuellement d’autres membres, avant et pendant leurs interactions avec le contenu du programme. Elle comprend également les coordonnées d’organismes qui peuvent vous aider si un soutien professionnel est nécessaire. Certains de ces organismes sont mentionnés ci-dessous.

Pour accéder ou télécharger cette ressource, cliquez ici.

(Dans toute le province, en français et en anglais)
Ligne de détresse 24 h/24 : 1 866 531-2600

Pour les femmes autochtones, ces services sont accessibles en 14 langues
Ligne de détresse 24 h/24 : 1 855 554-HEAL (4325)
Sans frais : 1 888 200-9997
Thunder Bay : 807 346-HELP (4357)

Dans toute la province, en français
Ligne de détresse 24 h/24 : 1 877 336-2433

Si vous n’avez pas encore été invité(e) à un atelier, restez à l’affût! Vous recevrez une invitation à vous inscrire en fonction de votre mois de renouvellement. Si votre mois de renouvellement est passé et que vous souhaitez participer à l’atelier, envoyez un courriel à exercice@ordre-epe.ca.

«

»