TOP
Image d’une personne prenant des notes en regardant sur un écran d’ordinateur.
Connexions Exercice professionnel

Programme de prévention des mauvais traitements d’ordre sexuel : Ce que vous devez savoir

Les EPEI s’engagent à créer et à garantir des milieux sûrs et bienveillants, où les enfants peuvent apprendre, s’épanouir et avoir le meilleur départ possible dans la vie. Le Programme de prévention des mauvais traitements d’ordre sexuel est une nouvelle exigence de formation que tous les membres doivent remplir. Ce programme de prévention soutient l’engagement de nos membres envers la sécurité personnelle, la santé et le bien-être de tous les enfants; il leur donne accès à des approches proactives visant à prévenir les abus pédosexuels.

Bien que le programme soit axé sur la prévention, son contenu peut engendrer un certain désarroi, en particulier pour certaines personnes en raison d’expériences vécues. Des ressources de soutien ont été conçues et élaborées pour fournir aux EPEI des informations sur :

  • la manière dont ils ou elles peuvent prendre soin d’eux-mêmes, et éventuellement d’autres EPEI;
  • l’aide et le soutien professionnel qu’ils peuvent trouver si besoin.

Voir ci-dessous pour trouver des conseils utiles et du soutien.

Que vous débutiez le Programme de prévention des mauvais traitements d’ordre sexuel ou que vous soyez sur le point de le terminer, voici ce que vous devez savoir sur la façon de suivre le programme.

Effectuer le Programme de prévention des mauvais traitements d’ordre sexuel :

Le Programme de prévention des mauvais traitements d’ordre sexuel comprend trois éléments obligatoires :

  1. Priorité jeunesse
  2. Tatie se confie
  3. Ressources de l’Ordre à consulter

Vous pouvez les effectuer en plusieurs séances. Il faut de 5 à 6 heures environ pour terminer tout le programme.

Il est recommandé (mais pas obligatoire) de suivre les éléments de formation requis selon l’ordre indiqué ci-dessous.

Tableau expliquant le format, la durée et les étapes pour effectuer et confirmer l'achèvement du module Priorité jeunesse. Tableau expliquant le format, la durée et les étapes pour effectuer et confirmer l'achèvement du module Tatie se confie. Tableau expliquant le format, la durée et les étapes pour effectuer et confirmer l'achèvement de la lecture des Ressources de l'Ordre à consulter.

Remarque : Pour vérifier votre date limite d’achèvement du programme, consultez le Tableau des échéances ici.

Vous avez terminé le Programme de prévention :

Recevrez-vous un certificat pour les trois éléments?

Les certificats de réussite ne sont délivrés que pour Priorité jeunesse et Tatie se confie par le Centre canadien de protection de l’enfance (CCPE). Un avis d’achèvement automatique sera également envoyé à l’Ordre par le CCPE.

Aucun certificat d’achèvement n’est remis pour le troisième élément – Ressources de l’Ordre à consulter

Comment confirmer avoir terminé le programme?

Vous confirmerez l’achèvement du Programme de prévention des mauvais traitements d’ordre sexuel lors de votre renouvellement d’adhésion.

Les avis automatiques d’achèvement envoyés à l’Ordre pour Priorité jeunesse et Tatie se confie seront utilisées pour vérifier la confirmation de conformité aux exigences du programme d’APC effectuée par les membres lors de leur renouvellement d’adhésion.

Dans Mon Ordre, mon compte, la colonne correspondant au Programme de prévention des mauvais traitements d’ordre sexuel restera blanche jusqu’à ce que vous renouveliez votre adhésion et répondiez à la question de confirmation d’APC sur votre formulaire de renouvellement.

Tableau montrant l’étape à laquelle vous en êtes dans le Programme d’APC

Conseils utiles et soutien :

  • Ce programme peut s’effectuer en plusieurs fois au cours de plusieurs séances. Vous n’êtes PAS tenus de le faire en une seule fois.
  • Effectuer le programme seul(e) ou avec d’autres : Vous pouvez choisir de suivre le programme seul ou avec des collègues ou une personne de confiance. Chaque membre doit ensuite effectuer le test de validation des connaissances dans son propre compte CCPE et confirmer avoir achevé les éléments du programme lors de son renouvellement d’adhésion. Priorité jeunesse et Tatie se confie comprennent aussi des comptes-rendus, qui figurent sous chaque vidéo. Lorsque vous visionnez, écoutez ou lisez ces éléments, vous pouvez sauter les témoignages des modules 2 à 5 de Priorité jeunesse.
  • Ateliers sur les soins tenant compte des traumatismes : Ces ateliers sont facultatifs et conçus pour aider les membres à comprendre toute réaction qu’ils pourraient avoir pendant leurs interactions avec le Programme de prévention des mauvais traitements d’ordre sexuel et à les aider à prendre soin d’eux-mêmes ou des autres. Les membres reçoivent une invitation en fonction du mois de renouvellement de leur adhésion à l’Ordre. Si vous avez manqué l’invitation et souhaitiez participer, veuillez écrire à exercice@ordre-epe.ca pour vous inscrire. Pour en savoir plus sur ces ateliers, lisez cet article.
  • Prendre soin de soi et des autres : Cette ressource fournit aux membres des informations sur la façon de se préparer et de prendre soin d’eux-mêmes, et éventuellement d’autres membres, avant et pendant leurs interactions avec le contenu du programme.
  • Si vous rencontrez un problème technique sur la plateforme du Centre canadien de protection de l’enfance (CCPE), essayez d’utiliser un autre navigateur Web (par ex., Chrome, Edge) ou supprimez toutes les données du site (cache et cookies) liées au site web de la plateforme du CCPE. Si les problèmes techniques persistent, veuillez communiquer avec apc@ordre-epe.ca
  • Pour en savoir plus sur le programme de prévention, consultez cette FAQ. Pour toute question supplémentaire ou préoccupation, veuillez nous écrire à apc@ordre-epe.ca.

«

»