TOP
Un individu, tenant un cahier et un stylo, est plongé dans ses pensées.
Connexions Exercice professionnel Featured (FR)

La pratique réflexive au temps de la COVID-19

Alors que la pandémie se poursuit, il se peut que les EPEI ressentent du stress en raison des nombreuses responsabilités professionnelles qui leur incombent en ces temps difficiles. Nous savons que beaucoup d’entre vous assument des rôles différents, modifient leurs pratiques et apprennent de nouvelles façons d’être et de faire. La pratique réflexive est donc plus importante que jamais.

Qu’est-ce que la pratique réflexive?

Comme définie dans le Code de déontologie et normes d’exercice, la pratique réflexive est une approche utilisée par les EPEI pour analyser et réfléchir de manière critique à leur pratique professionnelle dans l’intention de mieux la comprendre et de l’améliorer. C’est un processus réfléchi et axé sur l’action; il s’agit d’ailleurs souvent d’un effort collaboratif entre collègues et avec les enfants et les familles. Cette approche oriente également votre apprentissage professionnel, car elle vous permet d’évaluer vos points forts et de cerner les défis à relever pour soutenir votre perfectionnement continu.

« Je n’ai pas besoin de réfléchir maintenant – Je le ferai quand on reviendra à la normale. »

Compte tenu des changements dus à la pandémie en cours, on pourrait penser que la pratique réflexive doit être reportée jusqu’à ce que la pratique « revienne à la normale ».  Cependant, la pratique réflexive est en fait essentielle pour vous aider à faire face aux situations difficiles et aux incertitudes. La réflexion critique, surtout en période de changement, peut vous aider, vous et vos collègues, à évaluer des situations, à apprécier les risques, à résoudre des problèmes et à prendre des décisions importantes dans votre pratique quotidienne. En outre, la pratique réflexive est essentielle pour éclairer et exercer efficacement votre jugement professionnel. Si vous tenez compte du Code et normes, de vos connaissances actuelles et de vos expériences, et que vous réfléchissez à votre pratique et à l’impact de vos choix et de vos actions, vous serez en mesure de vous adapter pour soutenir au mieux la santé, la sécurité et le bien-être des enfants, des familles, de vos collègues et bien sûr, de vous-même.

Récemment, l’Ordre a appris que certains EPEI avaient du mal à adhérer aux protocoles COVID-19 comme, notamment :

  • signaler quand ils peuvent ressentir les symptômes de la COVID-19;
  • ne pas autoriser les familles ou d’autres visiteurs extérieurs à entrer dans le service de garde;
  • appliquer les protocoles de dépistage ou de nettoyage et d’utilisation d’équipements de protection individuelle.

S’engager dans une pratique réflexive peut aider les EPEI à s’adapter à ces changements en déterminant les étapes ou adaptations supplémentaires à intégrer dans leur pratique professionnelle. Il est important de pratiquer l’autoréflexion et à la réflexion collaborative pour trouver :

  • les moyens de vous soutenir, vous et votre équipe, pour prendre soin de vous et favoriser votre bien-être;
  • différentes façons de communiquer avec les enfants et les familles (par exemple, documentation pédagogique, courriel, appels téléphoniques, vidéoconférence);
  • des moments et des activités pour vous aider à partager vos idées et vos préoccupations avec vos collègues;
  • les moyens de discuter de l’utilisation des équipements de protection individuelle (EPI) et de la normaliser afin d’accroître le confort des enfants et des éducateurs.

Réflexions intéressantes

Les ressources suivantes peuvent vous aider à vous engager dans une pratique réflexive. Vous découvrirez bientôt que vous êtes capable de prendre les meilleures décisions pratiques en cette période, et vous prendrez également conscience de ce qui vous rend résilient(e).

Ressources de l’Ordre :

Ressources externes :

  • Technology Rich Inquiry Based Research, un blogue de Diane Kashin, EPEI (en anglais seulement).
  • Learning Together with Young Children: A Curriculum Framework for Reflective Teachers (en anglais seulement), par Deb Curtis et Margie Carter (2008).
  • Reflecting in Communities of Practice: A Workbook for Early Childhood Educators, par Deb Curtis, Debbie Lebo, Wendy Cividanes et Margie Carter (2013).

«

»