Avez-vous effectué le Programme de prévention des mauvais traitements d’ordre sexuel de l’Ordre?
Le programme de prévention est une formation obligatoire que tous les membres doivent suivre. Ce programme soutient l’engagement des membres envers la sécurité personnelle, la santé et le bien-être de tous les enfants; il leur donne accès à des approches proactives visant à prévenir les abus pédosexuels.
Comment confirmer avoir terminé le programme?
Vous êtes tenu(e) de terminer les trois éléments du Programme de prévention des mauvais traitements d’ordre sexuel avant votre renouvellement d’adhésion.
Ces trois éléments sont les suivants :
- Priorité jeunesse
- Tatie se confie
- Ressources de l’Ordre à consulter
L’Ordre reçoit des notifications automatiques lorsque vous avez terminé Priorité jeunesse et Tatie se confie. Ces informations sont utilisées pour vérifier votre confirmation de conformité au programme d’APC que vous avez envoyée lors de votre renouvellement.
Que se passe-t-il si vous n’effectuez le Programme de prévention des mauvais traitements d’ordre sexuel?
Si vous ne respectez pas les exigences du programme de prévention, votre inscription à l’Ordre pourrait être suspendue pour non-respect des exigences du Programme d’apprentissage professionnel continu (APC).
IMPORTANT : Pour vérifier votre date limite d’achèvement du programme, consultez le tableau des échéances ici.
Si des circonstances atténuantes vous empêchent de vous conformer aux exigences du Programme d’APC (par ex., congé parental ou d’invalidité), vous pourriez être admissible à un report. Ouvrez une session dans Mon Ordre, mon compte. Cliquez sur l’onglet Apprentissage professionnel continu et cliquez sur Commencer la demande de report d’APC pour en savoir plus et soumettre une demande.
Ressources de soutien
Bien que le programme soit axé sur la prévention, son contenu peut engendrer un certain désarroi, en particulier pour certaines personnes en raison des expériences qu’elles ont vécues. Des ressources de soutien ont été conçues et élaborées pour fournir aux EPEI des informations sur :
- la manière dont ils ou elles peuvent prendre soin d’eux-mêmes, et éventuellement d’autres EPEI;
- l’aide et le soutien professionnel additionnel qu’ils peuvent trouver si besoin.
Pour obtenir des conseils et de l’aide pour effectuer le programme de prévention, veuillez lire cet article.
Pour en savoir plus sur le Programme de prévention des mauvais traitements d’ordre sexuel, consultez cette FAQ. Pour toute question supplémentaire ou préoccupation, veuillez nous écrire à apc@ordre-epe.ca.