TOP
Connexions Exercice professionnel

Partenaire du Programme de prévention des mauvais traitements d’ordre sexuel : Centre canadien de protection de l’enfance (CCPE)

Logo du Centre canadien de protection de l'enfance (C3P)

Pour mettre en perspective l’expertise et l’expérience qui sont mises à contribution dans le développement du volet perfectionnement du nouveau Programme de prévention des mauvais traitements d’ordre sexuel, l’Ordre a jugé bon d’offrir un complément d’information sur le Centre canadien de protection de l’enfance (CCPE), ses programmes novateurs et son dévouement à aider les familles et à protéger les enfants depuis 35 ans.

La création du CCPE

Le CCPE est un organisme de bienfaisance fondé en avril 1985 sous le nom de Child Find Manitoba, au lendemain de l’enlèvement et du meurtre de Candace Derksen, 13 ans. La mère de Candace, Wilma, a créé cet organisme avec une poignée de bénévoles dans le dessein d’offrir les services essentiels auxquels sa famille n’avait pas eu accès pendant et après la disparition de sa fille.

Au fil des ans, le CCPE a grandi et s’impose désormais comme une organisation internationale au service de la protection des enfants dans le monde entier.

Programmes novateurs

Cyberaide.ca – la centrale canadienne de signalement des cas d’exploitation sexuelle d’enfants sur Internet – relève du CCPE. À travers Cyberaide.ca, le CCPE observe une escalade de la violence envers les enfants sur Internet depuis vingt ans.

Pour faire face à la situation, le CCPE propose des solutions telles que Projet Arachnid : un outil qui vise à réduire l’accessibilité des images d’abus pédosexuels à l’échelle mondiale. Depuis cinq ans, cette plateforme révolutionnaire a adressé plus de 11 millions de demandes de suppression à des hébergeurs du monde entier, tout en procurant du réconfort aux survivant(e)s, qui savent trop bien que des images des pires moments de leur vie circulent sur Internet.

En plus de soutenir les survivant(e)s d’abus pédosexuels avec prise d’images, les intervenants du CCPE prennent des signalements et des appels de jeunes en détresse qui ont désespérément besoin d’aide parce qu’ils sont victimes de sextorsion ou de harcèlement sur Internet, ou parce que leurs images intimes sont diffusées sans leur consentement. Avec l’exploitation accrue des jeunes depuis le début de la pandémie, les services du CCPE sont de plus en plus sollicités.

Éducation

Pour lutter contre la cyberviolence envers les enfants et les adolescents, le CCPE propose une offre généreuse de ressources et de programmes d’éducation et de prévention pour les organismes de services à l’enfance comme les écoles, les centres de garde et les équipes sportives à travers le Canada. Les éducatrices et éducateurs de la petite enfance connaissent peut-être déjà le programme Enfants avertis, le livre d’histoire Les émotions fortes sont passagères et le programme Martin ne sort pas seul, qui font tous partie des ressources que le CCPE met à la disposition des écoles pour aider les enfants à développer leurs compétences en matière d’autoprotection.

Les programmes Priorité Jeunesse et Tatie se confie font tous deux partie des exigences de formation en ligne des membres de l’Ordre et apporteront aux EPEI le complément de connaissances et de compétences qui leur permettra de réduire les risques et de protéger les enfants dont ils ont la charge.

Pour plus de détails sur les programmes et les ressources du CCPE, cliquez protegeonsnosenfants.ca.

«

»