TOP
Image d’une maman qui porte son enfant en l’air en souriant. L’enfant rit.
Bureau de la registrateure Connexions

Nouvelle Ligne directrice de pratique sur le développement de l’enfant

Favoriser le développement global et le bien-être des enfants est un élément fondamental de la pratique des EPEI et reflète leur expertise et leur expérience uniques.

Les EPEI connaissent les domaines communs de développement et cherchent continuellement à approfondir leur compréhension du développement de l’enfant dans le cadre de leur travail auprès d’enfants, de familles et de communautés diversifiées. Ces domaines, indiqués ci-dessous, sont liés, se renforcent et s’influencent mutuellement :

  • Social et affectif
  • Communicatif et langagier
  • Cognitif
  • Physique

Au cours de l’été 2022, l’Ordre a publié la Note de pratique sur le développement de l’enfant, pour aider les membres à réfléchir à leurs responsabilités et à leurs pratiques et renforcer leurs connaissances quant aux moyens de promouvoir les domaines du développement, notamment grâce aux relations, et à la co-création d’environnements et du curriculum. Cet automne, nous avons lancé les trois premières sections de la Ligne directrice de pratique sur le développement de l’enfant et dans les prochaines semaines, les autres sections du guide seront publiées.

Qu’est-ce que la Ligne directrice de pratique sur le développement de l’enfant?

La Ligne directrice de pratique sur le développement de l’enfant s’articule autour de l’idée que chaque enfant se développe de manière unique et au sein de structures familiales, de communautés et de cultures diverses. Elle est également fondée sur l’idée que les éducateurs, les familles et les communautés sont partenaires dans le soutien au développement des enfants.

Selon la norme I, les relations collaboratives avec les familles sont essentielles. Elle stipule que les EPEI reconnaissent l’importance et la diversité de toutes les familles, qui « jouent un rôle primordial dans le développement et le bien-être des enfants ». [Les enfants] sont mieux compris dans le contexte de leur famille, de leur culture et de leur communauté » (norme I : B.3).

Comment la ligne directrice peut-elle soutenir votre pratique?

Vous pouvez utiliser ce document-ressource pour bien comprendre :

  • le rôle important que les éducateurs et les familles jouent dans le développement des enfants;
  • les droits uniques des enfants et les façons de considérer et de soutenir chaque enfant;
  • les différents facteurs qui influencent le développement de l’enfant;
  • les grands modèles de développement et la façon dont leur compréhension peut vous aider à être sensible et attentif(ve);
  • les stratégies pour co-créer des milieux d’apprentissage divers et inclusifs qui soutiennent les enfants et les familles dont vous avez la charge.

Recommandations d’utilisation de cette nouvelle ligne directrice de pratique :

  • Prendre le temps de consulter les documents et les ressources supplémentaires.
  • Cibler les sujets qui s’appliquent à votre pratique actuelle ou les parties qui vous interpellent.
  • S’engager dans un processus d’enquête collaborative et de réflexion critique au cours d’une réunion du personnel ou d’équipe, ou en parler au sein d’une communauté de pratique.
  • Participer activement à des discussions collaboratives pour réfléchir à la complexité de la pratique et la remettre en question.
  • Utiliser ce document-ressource pour appuyer vos activités d’apprentissage professionnel continu (APC) et atteindre vos objectifs de portfolio.

«