Le début de l’automne correspond souvent à une période de transition. En tant qu’EPEI, vous adoptez des stratégies et des pratiques pour guider les enfants, les familles et vos collègues de de travail au travers de ces changements. Pour beaucoup, la pandémie a cependant suscité de l’incompréhension. Au-delà des périodes de transition habituelles liées au démarrage d’un nouveau programme ou d’une nouvelle année scolaire, les gens ont vécu de nombreux changements imprévus et difficiles au cours de l’année dernière.
Afin de soutenir les enfants et leurs les familles, et dans le cadre de leur travail avec leurs collègues, les EPEI font preuve de souplesse dans leur pratique et utilisent leur jugement professionnel pour prendre des décisions, communiquer et collaborer. En cette saison unique de transition, les EPEI s’appuient sur les compétences, connaissances ou éléments suivants :
Capacités d’adaptation
Restez ouvert(e) d’esprit, flexible et empathique à l’égard de la façon dont les enfants, les familles et vos collègues vivent la transition. Il se peut que ce soit la première fois qu’un enfant soit éloigné de sa famille, ou que votre collègue ait encore des appréhensions à l’idée de se retrouver en public. Compte tenu de ces changements, il est important de garder vos valeurs et les fondements de votre pratique à l’esprit, tout en restant ouvert(e) à l’idée d’adapter votre pratique dans l’intérêt supérieur des enfants. Que vous utilisiez de nouvelles méthodes de communication, que vous appreniez de nouveaux protocoles de santé et de sécurité ou que vous modifiiez votre pratique pédagogique, votre capacité à vous adapter à ces expériences facilitera ces changements.
Pratique axée sur les traumatismes
Les enfants, les familles et les collègues viennent de vivre une année d’expériences et d’émotions uniques. Les EPEI doivent alors s’abstenir de juger, poser des questions, écouter et assurer la sécurité de tous. Communiquez avec les familles et les enfants pour faciliter ces changements en tenant compte des traumatismes potentiels qu’ils ont pu endurer, ou des peurs ou défis auxquels ils peuvent être confrontés. Consultez les ressources suivantes pour en apprendre davantage sur la pratique axée sur les traumatismes (en anglais seulement) : Il s’agit des guides intitulés Quatre façons de favoriser la guérison en tenant compte des traumatismes pendant la pandémie de COVID-19 (en anglais seulement) et de Guérir les familles, aider les systèmes : une ligne directrice pour travailler avec les enfants, les jeunes et les familles (en anglais seulement).
Comportement des enfants
Établir des relations attentives est essentiel à votre pratique. Cela demande du temps et de la souplesse. Il faut aussi avoir la volonté de s’arrêter, d’écouter et d’être dans le moment présent. Compte tenu de tous les changements en cours dans votre pratique – nouvelles attentes en matière de routines, de transitions et de programmation – il est important de ne pas délaisser ces relations attentives et authentiques avec les enfants. Les enfants qui vous sont confiés ont vécu des expériences très diverses. Afin de co-créer un environnement inclusif et propice aux interactions positives avec les enfants et leurs familles, soyez conscient(e) de vos suppositions. Reconnaissez qu’il s’agit d’une période difficile, en particulier pour certains enfants et certaines familles, et explorez toutes les raisons possibles des changements de comportement d’un enfant.
Soutien
Soyez là les uns pour les autres. Que vous soyez nouveau dans la pratique ou que vous accueilliez de nouveaux EPEI sur votre lieu de travail, il est important d’établir des relations solides et de confiance et de collaborer avec vos collègues. Vous travaillerez peut-être avec un(e) nouvel(le) EPEI qui a commencé à étudier à distance pour ensuite exercer en personne. Grâce à votre expérience et à vos connaissances, mentorez et guidez cette personne dans cette transition. Vous pouvez aussi travailler avec du personnel suppléant qui ne connaît pas bien votre milieu de travail. Afin de pouvoir répondre de manière appropriée à leurs besoins, communiquez avec les autres éducateurs pour vous assurer de partager les renseignements pertinents concernant les changements que traversent un enfant ou une famille.
Apportez votre soutien aux enfants et aux familles de manière équitable et inclusive. Soyez attentif(ve) aux différentes expériences auxquelles les familles marginalisées ont été et continuent d’être confrontées, et prenez le temps d’écouter et d’apprendre comment vous pouvez mieux les soutenir.
Ensemble, en tant que communauté d’EPEI, vous traversez et traverserez des changements habituels, ainsi que des périodes de transition nouvelles et peut-être difficiles. Cela permet de créer un milieu d’apprentissage inclusif qui favorise des interactions positives, empathiques et bienveillantes entre les enfants, leurs familles et vos collègues.
Si vous avez besoin d’aide pour votre propre santé mentale ou bien-être dans vos périodes de transition, visitez le site de l’Association canadienne pour la santé mentale pour trouver votre agence locale. ConnexOntario dispose également d’un service d’information offert 24 h/24 et 7 jours/7 sur les services de santé mentale.
Autres ressources
- Qualifiés, compétents et prêts
- Note de pratique (2020) : La supervision professionnelle
- Note de pratique (2019) : Surveillance professionnelle des enfants
- Ligne directrice de pratique : Favoriser les interactions positives (2017)