Face à cette pandémie mondiale, beaucoup d’entre vous doivent relever de nouveaux défis et s’adapter à des changements professionnels. Par exemple, les EPEI qui travaillent en maternelle doivent se familiariser avec le nouveau monde de l’apprentissage en ligne. Grâce aux plateformes de médias numériques, nombre d’entre vous trouvent des moyens créatifs de nouer des relations les enfants, les familles et les collègues
Dans plusieurs domaines du secteur, les EPEI travaillent également à distance pour soutenir les enfants et les familles en ligne. « Aujourd’hui, j’aide les familles virtuellement, que ce soit par téléphone ou grâce au service RTO (Réseau Télémédecine Ontario) », explique Tasha Palmer, EPEI et directrice de centre. « Nous essayons de maintenir toutes les réunions prévues avant la crise avec les enfants et les familles. »
Les EPEI savent que des relations solides et positives contribuent au bien-être et à l’apprentissage des enfants. Établir et entretenir des relations bienveillantes et attentives avec les enfants, les familles et les collègues est une composante fondamentale de la pratique des EPEI (norme I). Mais ces derniers temps, les habitudes ont été modifiées et beaucoup se sentent isolés. Pour maintenir des liens cohérents, les EPEI comme Tasha continuent d’entretenir des relations avec les enfants et les familles, même s’ils utilisent la technologie pour atteindre leurs objectifs.
Être conscient des pièges de la technologie
Certains se connectent sur les médias sociaux et diverses plateformes numériques. Selon la norme V, vous devez maintenir des limites professionnelles appropriées avec les enfants, les familles et vos collègues, y compris dans votre utilisation des technologies et des médias sociaux. En tant que professionnels, assurez-vous que toute communication en ligne, qu’elle soit professionnelle ou personnelle, est conforme aux normes déontologiques et professionnelles que vous êtes tenus de respecter.
Tisser des liens avec les communautés grâce à la technologie est source de joie pour beaucoup, et les relations attentives sont le fondement de notre pratique. Si l’utilisation de la technologie et des médias sociaux présente des avantages, il faut toutefois prêter attention aux risques potentiels.
« Notre milieu d’exercice s’est installé dans nos foyers, où je conserve mes fonctions professionnelles », déclare Kerissa Brewster, EPEI dans une classe de maternelle et de jardin d’enfants. « Le ministère de l’Éducation a publié des conseils aux éducateurs sur le respect de la vie privée sur les plateformes virtuelles, car nous utilisons tous nos comptes de messagerie professionnelle, Google Classroom, et nous nous abstenons d’utiliser les médias sociaux au travail, comme Facebook et Instagram ».
Conseils d’utilisation de la technologie pour communiquer avec les enfants et les familles
- Restez professionnels. Cela implique d’utiliser un ton plus formel dans toutes vos communications avec les enfants et leurs familles.
- N’ayez pas peur de poser des questions. Adressez vos préoccupations concernant l’utilisation des plateformes numériques ou vos attentes professionnelles à votre employeur ou à votre superviseur.
- Utilisez des comptes séparés pour les médias sociaux à usage professionnel et personnel. Cela permettra de respecter les limites professionnelles lors de vos échanges en ligne.
- Abstenez-vous de partager des informations personnelles avec vos enfants et votre famille. Même si le partage d’informations plus personnelles semble être un bon moyen d’établir des liens avec d’autres personnes vivant des situations similaires, il est important de respecter vos normes et obligations professionnelles.
- Consultez la Note de pratique sur l’utilisation des médias sociaux. La note souligne les avantages du recours aux médias sociaux dans vos activités professionnelles, mais fournit surtout des rappels utiles pour leur utilisation en dehors du travail.
Certains d’entre vous se connectent par l’entremise de plateformes de vidéo en direct. Si c’est le cas, voici d’autres conseils à retenir :
- Soyez attentifs à votre environnement lorsque vous êtes en direct sur la vidéo. Soyez conscient de ce que votre public voit et entend.
- Soyez réfléchis, prévenants et professionnels dans votre façon de communiquer lorsque vous êtes sur vidéo. Bien que vous ne soyez pas physiquement dans le milieu d’apprentissage, vous devez néanmoins exercer votre jugement professionnel.
- Assurez-vous que les vidéos en direct sont utiles et fondées sur le Code de déontologie et normes d’exercice.
- Dans la mesure du possible, créez des mots de passe pour vos réunions en ligne afin d’éviter les « visiteurs » indésirables.
- Si des problèmes surviennent lors d’une réunion vidéo en direct, tels que des visiteurs ou des messages indésirables, mettez immédiatement fin à votre réunion en ligne.
- Maintenez des pratiques équitables. Si vous choisissez de réaliser des vidéos en direct, prévoyez des enregistrements ou d’autres options pour les familles qui ne peuvent pas y assister. Cela permet d’aider les familles qui ont des horaires différents ou qui n’ont pas pleinement accès à la technologie.
L’Ordre reconnaît qu’il est inhabituel pour de nombreux EPEI d’utiliser la technologie comme seul moyen de communiquer avec les enfants et les familles. Malgré tous les défis d’apprentissage qui peuvent accompagner cette « nouvelle » façon de communiquer, nous reconnaissons également l’effort incroyable que vous faites, en tant qu’EPEI, pour permettre aux enfants et aux familles de rester en contact avec vous.
Pour en savoir plus sur l’utilisation des médias sociaux et de la technologie tout en exerçant à distance, consultez ces ressources :
- Note de pratique sur le jugement professionnel
- Recommandation professionnelle de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario sur l’utilisation des médias sociaux.
- Preventing “Zoom-bombing”(en anglais seulement)