Haut
un photo de Kim Cole
Connexions Conseil conseil Élections

Séance du conseil : Un entretien avec l’un des plus récents membres du conseil

Lorsqu’un siège s’est libéré au conseil, Kim Cole, directrice administrative de l’organisation A Child’s World Family Child Care Services of Niagara, s’est présentée sans attendre, s’appuyant sur ses 30 ans d’expérience dans le domaine de l’éducation à la petite enfance. Elle a été nommée candidate dans la circonscription 7 (région Hamilton/Niagara) et a été élue en juin 2019. Une fois membre du conseil, elle s’est jointe au comité des normes d’exercice et au comité des élections. 

Implication

En 2013, Kim a eu l’occasion de participer à un projet pilote de leadership auprès de l’Ordre. Le projet pilote de leadership a offert à 25 EPEI la chance d’être supervisés par d’autres EPEI occupant des rôles de leadership. Nous lui avons demandé ce qui l’a motivée à s’impliquer dans ce projet, ce à quoi elle a répondu : « Je crois sincèrement que lorsque quelque chose nous interpelle, on doit se lancer. »

L’objectif de l’initiative était d’interagir avec les EPEI afin de les aider à développer leur capacité en leadership. Les résultats du projet ont démontré que les membres ayant participé et s’étant engagés envers cette occasion de perfectionnement ont connu une croissance professionnelle et amélioré leur capacité en leadership.

« Le projet s’est avéré très intéressant. J’ai pu en apprendre davantage sur l’Ordre et sur ses processus, » indique Mme Cole.

Une fois le projet conclu, elle a trouvé une autre façon de s’impliquer auprès de l’Ordre. En 2016, elle s’est jointe au comité des normes d’exercice en tant que membre non conseil, auprès duquel elle a contribué à la révision du Code de déontologie et normes d’exercice.

Les avantages de faire partie du conseil

Mme Cole est emballée par les projets à venir du comité des normes d’exercice et par l’attention portée au programme d’Apprentissage professionnel continu (APC).

Lorsque nous avons demandé à Kim quels sont les avantages de s’impliquer au conseil, elle nous a répondu qu’elle en tirait de grands apprentissages, en plus d’avoir établi de bonnes relations professionnelles dans le cadre de ses tâches. « C’est une expérience incroyable et très gratifiante. Je crois qu’il est très bénéfique pour moi de m’impliquer et de soutenir la profession que j’ai choisie. Me joindre au conseil est ma façon d’appuyer ma profession et de m’impliquer. »

Ses tâches au sein du Conseil ont également soutenu sa carrière dans le domaine de l’apprentissage et de la garde d’enfants. Sa participation au cours de la mise à jour du Code et normes a permis de mettre en lumière l’importance du secteur. Kim a découvert l’utilité du document dans le cadre de ses activités professionnelles, notamment :

  • Lors de réunions avec son personnel de gestion, le Code et normes a apporté de nouvelles connaissances, des cas réels desquels tirer des leçons et des exemples de conversations difficiles;
  • En tant qu’ancienne présidente du Niagara Child Care Sector Executive Committee, un groupe visant à soutenir, défendre et communiquer les politiques, règlements et besoins du secteur de la garde d’enfants, Kim se rappelle que les membres consultaient le Code et normesen plus d’examiner leur mission et leur vision afin de déterminer les points sur lesquels le comité devrait se pencher;
  • Dans son travail comme directrice générale auprès de son onseil d’administration, elle affirme que les membres considèrent le Code et normes comme étant une référence pour orienter la prise de décisions et encourager la compréhension des décisions déjà prises.

Quel est le secret du succès de Kim?

Lorsqu’on a demandé à Kim quel est le secret du succès d’une carrière dans le domaine de l’éducation à la petite enfance tout en s’impliquant auprès du conseil, Kim met l’emphase sur l’importance d’un équilibre positif entre la vie professionnelle et personnelle, ainsi que sur l’honnêteté envers soi-même et la communication des besoins, autant du côté carrière, que du côté personnel. Selon elle, ce sont des essentiels pour être en mesure de profiter des deux aspects de notre vie et de développer un sentiment d’accomplissement.

Comment puis-je m’impliquer?

Les EPEI qui souhaitent s’impliquer davantage dans la mission de l’Ordre visant à protéger l’intérêt du public, établir de nouvelles connexions au sein de leur réseau professionnel et démontrer leur passion envers la gouvernance de l’apprentissage des jeunes enfants et des services de garde peuvent le faire!

Consultez la page Web de l’Ordre pour les élections du conseil afin d’en apprendre davantage sur les élections à venir dans les circonscriptions 1, 2 et 6, sur la façon de voter, la mission du conseil et la candidature.

«