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Une vision tournée vers l’avenir : nouvelles normes du programme d’études pour les EPEI

À compter de septembre, les étudiantes et étudiants inscrits à des programmes menant à un diplôme d’éducation en services à l’enfance en Ontario suivront un nouvel ensemble de normes, en partie inspirées des recommandations de l’Ordre au ministère de la Formation et des Collèges et Universités (MFCU). En effet, la formation est l’une des principales exigences d’inscription à l’Ordre.

Les recommandations de l’Ordre au MFCU visaient à mettre à jour les normes du programme, afin qu’elles demeurent pertinentes et qu’elles permettent à la prochaine génération d’EPEI d’exercer de façon sécuritaire, compétente et professionnelle. Ces mises à jour permettront également de préparer les nouveaux diplômés à entrer dans la profession et à exercer aux côtés de leurs collègues EPEI pour répondre aux besoins et aux intérêts des enfants et des familles.

Beaucoup de choses ont changé depuis la mise en œuvre, en 2012, des normes actuelles du programme – y compris l’introduction de la maternelle et du jardin d’enfants à temps plein et la publication du nouveau Code de déontologie et normes d’exercice de l’Ordre en 2017. Les milieux de travail et d’apprentissage sont de plus en plus complexes ou diversifiés, et les EPEI ont besoin des connaissances et des compétences nécessaires pour suivre le rythme.

La formation est essentielle à la préparation des EPEI, afin qu’ils exercent la profession en toute sécurité et de manière compétente et professionnelle. Elle est également indispensable à l’inscription à l’Ordre à titre d’EPEI. Lorsque le MFCU a entrepris l’examen des normes de 2012 du programme d’éducation en services à l’enfance, l’Ordre a été invité – en tant que partie prenante clé – à participer au processus d’examen. En outre, l’Ordre a fourni un rapport contenant plusieurs recommandations.

La majorité de ces recommandations ont été intégrées dans les nouvelles normes du programme.

Plus précisément, ces nouvelles normes soulignent l’importance :

  • de l’apprentissage et du perfectionnement professionnels continus; Les EPEI comprennent l’importance de l’apprentissage professionnel continu et sont capables d’intégrer leurs plans et objectifs d’apprentissage à leur pratique quotidienne.
  • d’un comportement professionnel et éthique; Les EPEI possèdent les compétences et les stratégies d’adaptation nécessaires pour se comporter de façon professionnelle, s’adapter à toute situation et prendre les mesures appropriées pour assurer la sécurité de leur milieu de travail.
  • d’une collaboration et d’une communication inclusives; Les EPEI apprennent à communiquer avec différentes parties prenantes, y compris les familles, leurs collègues, les autorités locales et les fournisseurs de services communautaires. Les EPEI valorisent et respectent la diversité sociale, culturelle et linguistique.
  • de la perspective réglementaire; Les EPEI, au même titre que les autres professionnels réglementés de l’Ontario, ont un certain nombre d’obligations pour servir l’intérêt du public. Ils possèdent une solide connaissance du cadre réglementaire pour assurer la sécurité des milieux d’apprentissage et maintenir des pratiques de qualité.
  • des résultats d’apprentissage en formation professionnelle et des mesures de rendement; Les normes du programme sont claires, cohérentes et décrivent les niveaux de qualité et de rendement que les EPEI doivent atteindre pour obtenir leur diplôme et s’inscrire à l’Ordre.
  • des lois, des règlements et du Code et normes; Les programmes-cadres et les ressources pédagogiques sont mis à jour pour tenir compte des politiques gouvernementales et des normes de l’Ordre les plus récentes, et ce, afin que les EPEI soient prêts à respecter leurs obligations légales et les exigences professionnelles actuelles.

Le rapport complet soumis par l’Ordre au MFCU, qui décrit ses recommandations en détail, peut être consulté ici (en anglais seulement).

Le saviez-vous?

  • 24 collèges d’arts appliqués et de technologie de l’Ontario (CAAT) délivrent des diplômes d’EPE : 22 en anglais et 2 en français.
  • 91 % des membres en règle auprès de l’Ordre sont diplômés d’un CAAT.
  • 42 % des EPEI diplômés d’un CATT travaillent dans des services de garde agrées, et 25 % dans le secteur éducatif.

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