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L'apprentissage par le jeu
Exercice professionnel

Communiquer l’importance de l’apprentissage par le jeu

Q : La note de pratique de l’Ordre sur l’apprentissage par le jeu m’a aidée à comprendre son importance, mais comment puis-je désormais en expliquer l’importance aux familles et aux collègues?

La norme II du Code de déontologie et normes d’exercice stipule que « les EPEI utilisent des méthodes et des stratégies de communication adaptées et efficaces afin d’échanger des informations avec les familles concernant le développement et l’apprentissage des enfants » (C.7). En participant à des discussions intentionnelles, réfléchies et éclairées sur l’importance de l’apprentissage par le jeu, vous deviendrez plus à l’aise pour communiquer à quel point ce dernier est important pour l’apprentissage des enfants. Voici quelques stratégies pour vous soutenir dans votre pratique.

Préparation :

  1. Familiarisez-vous avec les concepts de l’apprentissage par le jeu.
    • Familiarisez-vous avec les curriculums provinciaux actuels.
  2. Passez en revue l’information disponible, sur votre lieu de travail, qui pourrait appuyer vos communications avec les familles et vos collègues.
    • Quelles sont les ressources disponibles?
    • Quelles sont les pratiques en place?
    • Quelles sont les politiques en place?
    • Avec qui pouvez-vous échanger des idées?
  3. Communiquez avec d’autres professionnels désireux d’approfondir leur compréhension de l’apprentissage par le jeu et d’étudier des façons d’en discuter avec d’autres.
    • Formez ou rejoignez une communauté de pratique.

Communication :

Types of Communications

Démonstration :

Rendez l’apprentissage des enfants visible et faites-les participer aux discussions avec les autres dans le milieu. Leur enthousiasme parlera de lui-même et montrera la valeur de l’apprentissage par le jeu et l’impact positif qu’il peut avoir sur leur bien-être général.

Child Drawing with chalk

L’affichage de documents pédagogiques peut susciter des discussions avec les enfants, les familles et les collègues et vous aider à coplanifier et à mettre en œuvre un curriculum axé sur le jeu qui appuie le désir des enfants d’explorer et d’apprendre (norme II : C. 1; C.2).

Mise en pratique :

  1. Restez en contact avec vos communautés de pratique.
  2. Invitez vos collègues à participer constamment à des discussions sur l’apprentissage par le jeu et sur la façon dont on peut l’expliquer aux parents.
  3. Apportez la Note de pratique : L’apprentissage par le jeu à votre prochaine réunion du personnel ou d’équipe et discutez-en tous ensemble.

Pour en savoir plus, consultez la note de pratique sur l’apprentissage par le jeu.

Cette rubrique aborde des questions relatives à l’Ordre et à la profession d’éducatrice et d’éducateur de la petite enfance. Mélanie Dixon EPEI, directrice du Service de l’exercice professionnel et son équipe, traitent ici des enjeux auxquels les EPEI sont confrontés et de la mise en application du Code de déontologie et normes d’exercice dans diverses situations.

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