Haut
Grandir Ensemble
Déclarations de l'Ordre

Réponse au document Grandir ensemble : La Stratégie ontarienne pour la main-d’œuvre du secteur de la petite enfance et de la garde d’enfants

L’Ordre des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance (l’Ordre) se réjouit de la stratégie du gouvernement provincial pour la main-d’œuvre du secteur de la petite enfance et de la garde d’enfants visant à faciliter l’accès à des services de garde agréés de qualité aux enfants et aux familles de l’Ontario.

Les professionnels qualifiés et responsables jouent un rôle clé dans la prestation de programmes et de services à l’enfance de haute qualité, c’est pourquoi nous sommes heureux que le gouvernement agisse en vertu des recommandations de Grandir ensemble : La Stratégie ontarienne pour la main-d’œuvre du secteur de la petite enfance et de la garde d’enfants.

L’Ordre réglemente 52 000 éducatrices et éducateurs de la petite enfance inscrits (EPEI) dans l’intérêt du public. Ces derniers reçoivent une formation spécialisée, ce qui les rend particulièrement qualifiés pour exercer la profession. En tant que professionnels réglementés, ils exercent leur profession conformément au Code de déontologie et normes d’exercice et s’engagent dans un apprentissage professionnel continu tout au long de leur carrière. Par l’entremise de l’Ordre, les EPEI doivent rendre des comptes au public.

L’Ordre salue l’engagement du gouvernement en faveur du maintien en poste d’une main-d’œuvre qualifiée et de milieux permettant aux EPEI d’exercer selon les normes élevées de la profession.

En  effet, l’élaboration d’un cadre de qualifications et de normes professionnelles dans le secteur permettra de protéger le public en appuyant des milieux d’apprentissage de haute qualité et en s’assurant que toute la main-d’œuvre du secteur de la petite enfance est encadrée professionnellement et réglementée, et exerce dans le respect des normes et des codes de conduite.

L’Ordre est impatient de travailler avec le ministère dans le cadre de la mise en œuvre de cette stratégie pour la main d’œuvre en faveur de programmes et services de garde d’enfants fournis par des éducatrices et des éducateurs qualifiés et responsables.

À propos de l’Ordre des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance

L’Ordre des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance réglemente la profession dans l’intérêt du public, conformément à la Loi de 2007 sur les éducatrices et les éducateurs de la petite enfance. Avec plus de 52 000 membres en règle, l’Ordre est l’un des plus importants organismes d’autoréglementation professionnelle de l’Ontario. Il est aussi le seul organisme d’autoréglementation professionnelle du secteur de la petite enfance en Ontario.

«

»