TOP

Prévenir les plaintes relatives à l’exercice de la profession avant qu’elles ne surviennent

Bien qu’il dispose d’un processus rigoureux pour traiter les plaintes déposées contre les EPEI par le public, des employeurs ou autres, l’Ordre s’engage également à soutenir les membres dans leur pratique bien avant que ces plaintes ne surviennent. Tous les professionnels ont besoin et méritent d’être guidés, soutenus et formés en permanence pour maintenir des normes d’exercice élevées.

Pour le petit nombre d’EPEI dont la pratique ou la conduite n’est pas conforme aux normes de la profession, les trois problèmes les plus courants dont il a été question en 2023 sont les suivants :

  • Surveillance inappropriée (40 %) : Généralement observée pendant les transitions d’un endroit ou d’une activité à l’autre et souvent causée par un manque de communication lors de changements de personnel ou par une méconnaissance du nombre d’enfants confiés à l’EPEI.
  • Directives inappropriées en matière d’orientation du comportement (32 %) : Généralement observées chez les EPEI ne sachant pas comment gérer les comportements difficiles, faisant preuve de frustration et réorientant le comportement des enfants par la force.
  • Manque de professionnalisme (17 %) : Il s’agit généralement de non-respect de la confidentialité ou d’un défaut de signalement ou de divulgation d’incidents ayant une incidence sur la pratique; de l’exercice de la profession malgré une suspension, ou d’interactions inappropriées avec des enfants, parents ou collègues.

Ces informations permettent à l’Ordre d’observer les tendances en matière de pratique et les défis au fur et à mesure qu’ils se posent. Les plaintes sont autant d’occasions pour l’Ordre de communiquer avec des EPEI confrontés à des difficultés dans leur pratique, afin de leur fournir des ressources et des conseils. Elles peuvent également servir à orienter la profession dans son ensemble, à conseiller les employeurs sur la manière de mieux soutenir leurs EPEI, ou à informer le gouvernement sur les modifications à apporter à la réglementation en matière de permis d’exercer.

Voici quelques-unes des ressources de l’Ordre que vous pouvez utiliser pour vous aider dans votre pratique et favoriser des retombées positives pour les enfants :

Lignes directrices et notes de pratique 

Elles abordent les problèmes rencontrés en 2023 en matière d’exercice professionnel :

Lignes directrices de pratique

Notes de pratique

Autres ressources utiles

Participer à l’apprentissage continu 

En vous engageant activement dans le Programme d’apprentissage professionnel continu (APC), vous approfondissez vos connaissances et vos compétences et améliorez votre jugement professionnel, ce qui vous permet de renforcer votre pratique.

Nous disposons d’une variété de ressources pour vous aider à remplir vos obligations en matière d’APC. Pour tirer le meilleur parti de votre temps dans le cadre de votre APC, voici des conseils pour définir vos objectifs d’APC, compris des idées sur la façon de les aligner avec d’autres objectifs au travail ou dans votre parcours de formation.