Le 14 février, l’Ordre des EPE fête son 15e anniversaire. Pour souligner cette étape importante, nous aimerions vous faire part des réflexions de deux EPEI qui travaillaient dans le secteur au moment où l’éducation de la petite enfance est devenue une profession réglementée et qui ont, depuis, partagé leur temps et leur expertise avec l’Ordre de différentes façons.
Nous nous sommes entretenus avec Millicent (Millie) Forbes EPEI, qui œuvre dans la profession depuis plus de 39 ans, et Hongliang Hu EPEI, qui a commencé sa carrière d’éducatrice de la petite enfance en 2009, juste au moment où l’Ordre a vu le jour.
Avec plus de 39 ans d’expérience dans le domaine de l’apprentissage des jeunes enfants, Millie a commencé sa carrière en tant qu’enseignante suppléante pour des services de soutien à la petite enfance. Elle a ensuite occupé les postes d’éducatrice, de directrice adjointe et de directrice au YMCA du Grand Toronto puis de superviseure et de conseillère en qualité et conformité des contrats au sein de la Division des services à l’enfance de la région de Durham. Millie est actuellement membre du conseil de l’Ordre et siège au comité exécutif.
Hongliang travaille actuellement dans le cadre du programme de maternelle à temps plein à l’école primaire et intermédiaire publique Essex du Toronto District School Board (TDSB). Elle figure également sur la liste des conseillères et des conseillers spécialisés de l’Ordre des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance.
« C’est pas facile, je trouve, d’exprimer adéquatement la signification profonde de l’agrément accordé à la profession d’éducatrice et d’éducateur de la petite enfance. Le fait d’être reconnue comme une professionnelle agréée en Ontario a une signification et une importance considérables, qui se manifestent dans les relations avec les enfants, les familles et les collègues, ainsi que dans une prise de responsabilité envers le public et la profession. Cela offre davantage de possibilités de réseautage et de collaboration avec d’autres professionnels agréés, ce qui contribue à la croissance et au progrès de l’ensemble du secteur de l’EPE. » ~ Hongliang Hu EPEI
Nous leur avons également demandé d’expliquer pourquoi elles ont choisi de devenir EPEI et ce qu’elles espèrent pour l’avenir de la profession.
Pourquoi avez-vous choisi de devenir EPEI?
Millie : Je suis devenue éducatrice de la petite enfance en 1984. À l’époque, une de mes amies fréquentait la Canadian Mothercraft Society (aujourd’hui connue sous le nom de Collège Mothercraft de l’éducation de la petite enfance). Elle m’a fait part de son expérience et m’a expliqué que lorsqu’on est impliqué dans les premières années d’un enfant, on est témoin et acteur de beaucoup de ses premières fois; cela m’a plu et m’a semblé gratifiant. Au cours de mon parcours dans le domaine, j’ai été témoin d’innombrables premières pour les enfants et leurs familles, les élèves et leurs pairs. Travailler auprès d’enfants m’a permis de voir le monde d’un autre œil, sans porter de jugement, d’avoir le sens de l’humour et de savoir que chaque jour est un nouveau jour, amusant et stimulant. Travailler auprès d’enfants a été une aventure joyeuse et je n’ai jamais regardé en arrière. Malgré tous les défis auxquels le secteur a été confronté et continue d’être confronté tout au long de ma carrière, travailler auprès d’enfants fait désormais partie de mon identité. Je crois aussi fermement que les éducatrices et les éducateurs de la petite enfance contribuent grandement à la santé des sociétés.
Hongliang : Je suis attirée par cette profession parce que j’ai une véritable passion pour le travail auprès des jeunes enfants. La possibilité de contribuer au développement d’un enfant au cours de ses premières années peut être un travail gratifiant et épanouissant. Il n’y a rien de tel que de voir un enfant apprendre à épeler son nom pour la première fois parce que je lui ai appris à le faire, ou de voir un jeune timide se mettre à sourire lorsqu’un parent le dépose parce que j’ai créé un lien avec lui et qu’il n’a plus peur. Chaque jour, je suis enthousiaste à l’idée d’être avec des enfants et passionnée par ce que je fais, et les enfants sont enthousiastes à l’idée d’apprendre avec moi! En tant qu’EPEI, je suis aux premières loges pour assister à toutes ces transformations et pour vivre tous ces moments où l’on se dit « je peux le faire ». Je sais qu’il y a toujours quelque chose de nouveau à découvrir, à faire, à apprendre. Cette passion et cette volonté de faire une différence dans leur vie peuvent également m’aider à persévérer malgré tous les obstacles rencontrés au cours de cette carrière difficile, mais gratifiante.
La main-d’œuvre fait face à de nombreux défis. Qu’espérez-vous pour l’avenir de la profession et du secteur?
Millie : À l’approche de la retraite en 2024, après plus de 39 ans d’exercice en tant que professionnelle de l’EPE, mes espoirs pour l’avenir se concentrent principalement sur les éducatrices et les éducateurs qui font ce travail tous les jours – pour que la journée de travail de sept heures devienne la norme dans tout le secteur; pour qu’un salaire décent permette à ceux qui font vivre leur famille de ne pas avoir à cumuler un deuxième ou un troisième emploi pour survivre; pour qu’un soutien financier continu permette d’attirer et de retenir des professionnels qualifiés (les familles et les enfants le méritent); et pour qu’à l’échelle du secteur, une compensation, telle que des indemnités de maladie, permette aux éducateurs de ne pas avoir à choisir entre prendre un congé sans solde et venir travailler en étant malades. J’ai eu la chance de voir de nombreux éducateurs dévoués faire quotidiennement ce travail, en étant présents pour les enfants, les familles, leurs pairs et la communauté. Ils accomplissent chaque jour un travail remarquable et je suis fière d’être en compagnie de ces personnes incroyables.
Hongliang : J’espère des améliorations substantielles pour l’avenir de la profession et du secteur, notamment en matière de perfectionnement professionnel, de rémunération, de possibilités de carrière, de reconnaissance et d’amélioration des conditions de travail de la main-d’œuvre du secteur, car il s’agit d’éléments contextuels importants. Ils ont une influence sur les personnes qui entrent et restent sur le marché du travail, ainsi que sur la qualité et l’efficacité des services offerts aux enfants et aux familles. J’espère que les éducateurs seront élevés au rang qu’ils méritent dans la société. Il s’agit notamment de reconnaître le rôle crucial qu’ils jouent en façonnant l’avenir et en contribuant au bien-être des communautés.
Nous remercions Millie et Hongliang d’avoir pris le temps de partager leurs réflexions et leurs espoirs avec nous à l’occasion de notre 15e anniversaire. Notre reconnaissance s’étend à leur engagement envers la profession et à leurs contributions permanentes à notre travail au sein de l’Ordre. C’est un honneur de travailler avec des EPEI comme Millie et Hongliang pour faire avancer la profession, et nous accueillons avec plaisir les contributions de tous les EPEI qui souhaitent s’impliquer. Gardez un œil sur les prochains numéros de Connexions pour connaître les occasions qui se présenteront, et n’oubliez pas de nous suivre sur LinkedIn!
En savoir plus sur Millie et Hongliang :
Millie Forbes est actuellement conseillère en qualité et conformité des contrats au sein de la municipalité régionale de Durham, Division des services à l’enfance. Elle y mène des inspections de contrôle de l’assurance qualité, forme l’équipe d’apprentissage des jeunes enfants, collabore avec des partenaires communautaires et anime des séances dans diverses communautés de pratique. Elle joue également un rôle de premier plan en tant qu’animatrice dans le cadre d’initiatives de lutte contre le racisme anti-Noirs au sein des Services à l’enfance de la région de Durham, et est membre du comité Meilleur départ de Durham, œuvrant en faveur de la communauté de la petite enfance à Durham.
Hongliang Hu est titulaire d’une maîtrise en éducation, curriculum et pédagogie et d’une maîtrise ès arts en études de la petite enfance (ECS). Elle est également titulaire d’une qualification de spécialiste en éducation environnementale. Ses recherches et publications portent sur le curriculum, la pédagogie, les politiques et les pratiques dans le domaine de la petite enfance; la recherche en sciences sociales avec les enfants, l’éducation fondée sur la nature, les évaluations environnementales et l’éducation relative au changement climatique. Ses résultats académiques doublés de son expérience professionnelle font d’elle une spécialiste de l’éducation environnementale, qui contribue à la mise en place des pratiques durables et à la sensibilisation à l’environnement dans les premières années de la vie et au-delà.