L’un des problèmes les plus fréquents signalés à l’Ordre est la surveillance inadéquate des enfants. Bien que les EPEI créent et maintiennent intentionnellement des milieux sécuritaires et propices au jeu et à l’apprentissage des enfants, il existe de nombreux facteurs qui rendent cette surveillance difficile. Par exemple, le passage des enfants d’un espace ou d’une activité à l’autre, le manque de communication entre les membres du personnel ou le manque de connaissance de la situation (c’est-à-dire des dangers tels que des portes non verrouillées ou des barrières cassées) peuvent tous contribuer à l’échec de la surveillance.
Le milieu d’apprentissage des jeunes enfants est dynamique, multiforme et en constante évolution. C’est pourquoi il est utile de revoir certaines stratégies de surveillance professionnelle :
Une communication claire et collaborative entre collègues : La situation et les renseignements relatifs aux enfants, aux familles, aux collègues ou au milieu d’apprentissage changent au fil du temps, et parfois même au cours de la journée. Les EPEI doivent poser suffisamment de questions à leurs collègues ou prendre l’initiative de demander des renseignements lorsqu’une situation liée à la surveillance des enfants suscite de l’incertitude. Il est essentiel de maintenir une communication ouverte entre collègues en tout temps.
Des transitions sécuritaires et propices : Les EPEI tiennent compte de l’influence de l’environnement sur les enfants dans le cadre des routines quotidiennes et des périodes de transition (norme III : C.8), et ils savent que les transitions planifiées et organisées facilitent la surveillance et le soutien aux enfants. Les stratégies sont les suivantes, entre autres :
- la conduite de vérifications régulières de l’environnement, des présences et du nombre d’enfants;
- l’attention particulière portée aux nouveaux environnements et aux nouvelles routines;
- l’inspection des espaces pour en déceler les dangers, comme les petites cachettes, les portes endommagées ou les portes verrouillées et non verrouillées; et
- la confirmation des présences avant, pendant et après les transitions.
Bien comprendre les responsabilités du poste : Lorsque les EPEI comprennent bien leurs responsabilités professionnelles et celles de leurs collègues, ils prennent des décisions éclairées en matière de surveillance professionnelle. Par exemple, les nouveaux EPEI ou EPEI suppléants ont la responsabilité éthique d’obtenir des renseignements et de poser des questions s’ils ne sont pas certains de leurs responsabilités. Il incombe également aux EPEI plus expérimentés de soutenir leurs collègues, qui sont peut-être nouveaux, dans le cadre de leur pratique.
Les EPEI peuvent utiliser cette ressource pour obtenir des conseils, réfléchir et discuter avec leurs collègues sur les pratiques favorisant la surveillance professionnelle des enfants.
Ressources supplémentaires en soutien à votre pratique :
- Note de pratique : Le jugement professionnel
- Norme III : Sécurité, santé et bien-être
- Ligne directrice de pratique sur la communication et la collaboration : Section 3