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Illustration de mains tenant une carte, sur laquelle on voit le logo de l’Ordre et le texte : 15 ans.
Bureau de la registrateure Connexions Edition spéciale anniversaire

15 ans, 15 événements marquants

Le mois de septembre 2023 marque le 15e anniversaire de l’ouverture par l’Ordre des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance (l’Ordre) des demandes pour devenir éducatrice ou éducateur de la petite enfance inscrit(e) (EPEI) en Ontario – les seuls professionnels de l’apprentissage des jeunes enfants au Canada reconnus comme faisant partie d’une profession autoréglementée. Aujourd’hui, l’Ordre compte plus de 60 000 membres favorisant le bien-être et le développement holistique des enfants au cours des premières années de leur vie.

Au cours de ces 15 années, des progrès considérables ont été accomplis pour établir et démontrer l’importance d’offrir des services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants de qualité, et pour favoriser l’apprentissage et le perfectionnement continus des EPEI en tant qu’éducatrices et éducateurs professionnels. Pour célébrer ces 15 années, nous revenons sur les 15 événements importants qui ont jalonné ce parcours.

  1. Septembre 2008 : L’Ordre ouvre ses portes aux EPE pour qu’ils deviennent membres. En l’espace de quatre mois, plus de 4 000 personnes effectuent une demande d’inscription à l’Ordre.
  1. 14 février 2009 : La Loi de 2007 sur les éducatrices et les éducateurs de la petite enfance est adoptée, et le premier conseil élu prend la responsabilité de la supervision de l’Ordre. 
  1. Mars 2009 : Les processus de réglementation professionnelle sont établis. Ces processus sont mis en place pour protéger le bien-être des enfants et des familles, en cas d’allégation de faute professionnelle et/ou d’incompétence, tout en garantissant une procédure équitable pour les membres.
  1. Mars 2010 : Le tableau public est créé. Il permet d’accéder à des renseignements sur les membres et les anciens membres et constitue le seul moyen fiable de confirmer si une éducatrice ou un éducateur de la petite enfance est bien un(e) membre inscrit(e) de l’Ordre autorisé(e) à exercer la profession. 
  1. Septembre 2010 : Le programme de la maternelle et du jardin d’enfants à temps plein entre en vigueur à la suite des modifications apportées à la Loi sur l’éducation en 2009. Les EPEI sont reconnus comme faisant partie intégrante des équipes d’éducateurs dans les classes de maternelle.
  1. Février 2011 : Le Code de déontologie et normes d’exercice est publié. Il définit les connaissances, les compétences, les valeurs et les exigences professionnelles applicables à tous les EPEI, et constitue la base sur laquelle les EPEI sont tenus de rendre compte de leur pratique.
  1. Janvier 2012 : L’Ordre commence à délivrer des certificats d’inscription muraux. Ces derniers peuvent être affichés sur le lieu de travail de l’EPEI, informant ainsi employeurs et parents que les enfants sont entre les mains de professionnels qualifiés.
  1. Juin 2012 : Le premier Avis professionnel sur l’utilisation des titres d’« éducateur(trice) de la petite enfance (EPE) et d’« éducateur(trice) de la petite enfance inscrit(e) (EPEI) est publié. Cet avis a pour but de prévenir l’utilisation inappropriée des titres et vise à informer les membres de l’Ordre et le public des paramètres législatifs et professionnels encadrant l’utilisation des titres et désignations
  1. Juillet 2014 : L’Ordre publie sa première Ligne directrice de pratique : Apprentissage professionnel continu, créée pour favoriser l’apprentissage continu des EPEI et renforcer leur pratique en l’ancrant dans l’autoréflexion. La ligne directrice de pratique appuie le Programme d’apprentissage professionnel continu volontaire de l’Ordre, également lancé en 2014.
  1. Août 2015 – La Loi sur la modernisation des services de garde d’enfants est adoptée, remplaçant la Loi sur les garderies par la nouvelle Loi sur la garde d’enfants et la petite enfance et accordant à l’Ordre le pouvoir de rendre l’apprentissage professionnel continu obligatoire et d’approuver les programmes d’éducation de la petite enfance.
  1. Septembre 2016 : Le Programme d’apprentissage professionnel continu (APC) est lancé. L’engagement des EPEI dans leur apprentissage continu par le biais du Programme d’APC confirme leur rôle de professionnels et d’apprenants réfléchis et intentionnels qui agissent de façon intentionnelle et contribuent à l’amélioration de la qualité des services d’éducation de la petite enfance offerts aux enfants, aux familles et aux communautés.
  1. Mars 2018 – Le blogue L’Ordre et vous est lancé, offrant aux EPEI une plateforme numérique de ressources, de nouvelles de l’Ordre et de mises à jour publiées dans le bulletin des membres Connexions.
  1. Mars 2019Mon Ordre, mon compte est lancé, permettant ainsi de transférer les demandes et les renouvellements au format papier vers une plateforme numérique. Mon Ordre, mon compte permet aux membres d’accéder facilement à leur demande et aux détails sur le Programme d’APC.
  1. Novembre 2020 – L’Ordre s’engage publiquement à intégrer l’antiracisme dans tous les aspects de son travail. La Déclaration d’engagement envers l’antiracisme est conforme aux valeurs fondamentales de l’Ordre : l’intégrité, l’équité, l’inclusion et le respect. Elle reconnaît qu’un changement est nécessaire pour éliminer les inégalités raciales existantes et que l’éducation joue un rôle essentiel dans la conduite de ce changement.
  1. Juillet 2022 – En réponse aux changements apportés à la Loi de 2007 sur les éducatrices et les éducateurs de la petite enfance (Loi sur les EPE), l’Ordre lance le Programme de prévention des mauvais traitements d’ordre sexuel, obligatoire dans le cadre du Programme d’APC révisé. Ce programme soutient l’engagement des EPEI envers la sécurité personnelle, la santé et le bien-être de tous les enfants; il leur donne accès à des approches proactives visant à prévenir les abus pédosexuels et leur offre une occasion de renforcer la position de confiance qu’ils occupent auprès des familles et de leurs communautés.

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