TOP
Image d’une femme qui regarde son écran ordinateur.
Connexions Exercice professionnel

Programme de prévention des mauvais traitements d’ordre sexuel – Accès au programme et conseils pour l’effectuer

Les éducatrices et des éducateurs de la petite enfance inscrits (EPEI) s’engagent envers la sécurité personnelle, la santé et le bien-être des enfants. Le Programme de prévention des mauvais traitements d’ordre sexuel aide les EPEI à adopter des approches proactives pour prévenir les abus pédosexuels. Bien que ce sujet puisse être difficile à aborder, le programme comprend des outils de soutien aux membres afin qu’ils puissent mieux comprendre les abus pédosexuels, reconnaître les comportements préoccupants et acquérir des stratégies de prévention.

Accès au programme de prévention

Le Programme de prévention des mauvais traitements d’ordre sexuel est accessible en ligne en tout temps et sans frais dans Mon Ordre, mon compte, en français et en anglais.

Visionnez la vidéo ci-dessous pour découvrir comment accéder au programme de prévention.

Conseils pour effectuer le programme de prévention

Bien que le Programme de prévention des mauvais traitements d’ordre sexuel soit obligatoire pour tous les membres de l’Ordre, il existe des options pour répondre à vos besoins d’apprentissage et prendre soin de vous. Voici quelques conseils pour vous aider :

  • Le programme peut être suivi en plusieurs séances plutôt qu’en une seule fois.
  • Vous pouvez choisir de le suivre seul, avec un(e) ami(e)de confiance, en groupe ou avec des collègues ou une communauté de pratique.
  • Vous pouvez visionner, écouter ou lire le contenu des modules Priorité jeunesse et Tatie se confie.
    • Pour ceux qui préfèrent lire le contenu, les transcriptions se trouvent sous chaque module.
    • Les modules 2 à 5 de Priorité jeunesse contiennent des témoignages vidéo intégrés. Sachez qu’il n’est pas nécessaire de visionner ou de lire ces sections pour réussir le test de validation des connaissances.
  • Prendre soin de soi et des autres : Cette ressource fournit aux membres des informations sur la façon de se préparer et de prendre soin d’eux-mêmes, et éventuellement d’autres membres, avant et pendant leurs interactions avec le contenu du programme.
  • Ateliers sur les soins tenant compte des traumatismes : Ces ateliers sont facultatifs et conçus pour aider les membres à comprendre toute réaction qu’ils pourraient avoir pendant leurs interactions avec le programme de prévention, et à les aider à prendre soin d’eux-mêmes ou des autres. Si vous souhaitez participer à un atelier, veuillez écrire à exercice@ordre-epe.ca pour vous inscrire.
  • Si vous rencontrez un problème technique sur la plateforme du Centre canadien de protection de l’enfance (CCPE), essayez d’utiliser un autre navigateur Web (par ex., Chrome, Edge), ou supprimez toutes les données du site (cache et cookies) liées au site Web de la plateforme du CCPE. Si les problèmes techniques persistent, veuillez écrire à apc@ordre-epe.ca.
  • Pour en savoir plus sur le programme de prévention, consultez la FAQ. Pour toute question supplémentaire ou préoccupation, veuillez nous écrire à apc@ordre-epe.ca.

Organismes pouvant vous aider si vous avez besoin d’aide supplémentaire pour prendre soin de vous

ConnexOntario

(Dans toute la province, en français et en anglais)

Ligne de détresse 24 h/24 : 1 866 531-2600 http://www.connexontario.ca/fr-ca/

 Services aux femmes, Action ontarienne contre la violence faite aux femmes (AOcVF)
Talk 4 Healing

Pour les femmes autochtones, ces services sont accessibles en 14 langues – Ligne de détresse 24 h/24 : 416 961-4325 Sans frais : 1 888 200-9997

Thunder Bay : 807 346-HELP (4357)

www.talk4healing.com

Trouver de l’aide auprès de l’Action ontarienne contre la violence faite aux femmes (AOCVF).

 

 

Centres d’aide aux victimes d’agression sexuelle, Lignes de crise, Services de soutien, Association canadienne pour mettre fin à la violence.

 

Fem’aide

(Dans toute la province, en français)

Ligne de détresse 24 h/24 : 1 877 336-2433 www.femaide.ca

Services de soutien aux survivants de sexe masculin victimes de violence à caractère sexuel, ministère du Procureur général

 

«

»