La saison des élections de l’Ordre approche à grands pas. L’un des avantages d’être des professionnels inscrits tient au fait que les EPEI ont leur mot à dire dans la gouvernance de leur profession. Les membres en règle peuvent proposer des candidats au conseil – ou se présenter eux-mêmes aux élections.
L’Ordre est dirigé par un conseil composé de 24 personnes, dont 14 EPEI élus par les membres de la profession pour un mandat de trois ans. En 2023, les élections auront lieu dans les régions du Nord et du Nord-Est, de l’Est et du Centre-Ouest. Les candidatures seront ouvertes en décembre 2022.
La diversité et l’inclusion sont essentielles à la gouvernance et au leadership pour apporter diverses perspectives et expériences, lesquelles sont nécessaires à la gouvernance efficace d’une profession aussi diversifiée que les enfants et les familles de l’Ontario. L’engagement de l’Ordre envers l’antiracisme est à la base de tout son travail, et les EPEI qui ont une expertise dans ce domaine ou qui s’identifient comme membres de communautés marginalisées sont particulièrement encouragés à se porter candidats au conseil.
Pour en savoir plus sur l’importance de la diversité et de l’inclusion dans la gouvernance de la profession, cliquez ici.
Les membres du conseil approfondissent leurs connaissances en matière de gouvernance; ils contribuent à établir les normes professionnelles et veillent au respect du mandat de réglementation et de protection du public de l’Ordre.
Le conseil est responsable de :
- protéger l’intérêt du public en établissant des critères d’entrée en exercice, des normes déontologiques et professionnelles ainsi que des processus de réglementation en matière de faute professionnelle et d’incapacité;
- réglementer la profession en supervisant les orientations politiques et la gestion des affaires de l’Ordre.
Les membres du conseil sont responsables de :
- participer aux réunions du conseil;
- siéger aux comités;
- prendre le temps de lire l’ordre du jour et les documents de réunion avant les rencontres.
Chaque année, les membres du conseil doivent participer à environ dix ou vingt réunions, voire plus, en fonction de leur participation à des comités. Les réunions ont lieu pendant les heures de bureau et les membres du conseil reçoivent une indemnité journalière en reconnaissance de leur participation et pour compenser partiellement le coût de leur contribution à la profession d’éducatrice et d’éducateur de la petite enfance.
Pour en apprendre davantage sur les responsabilités des membres du conseil, regardez le Module de préparation à l’élection ici.
Passez à l’action
Si vous êtes EPEI dans les circonscriptions 1, 2 et 6 et que vous pensez être un(e) excellent(e) candidat(e), présentez votre candidature au conseil. Vous pouvez aussi encourager un(e) collègue à se présenter.
Les candidatures seront ouvertes dès le 14 décembre 2022.
Pour en savoir plus et accéder aux mises à jour sur les élections, visitez notre site Web et partagez l’information auprès de vos collègues EPEI.