Bienvenue dans la profession! En tant qu’éducatrice ou éducateur de la petite enfance, vous jouez un rôle essentiel dans le développement des enfants, de leur sentiment d’appartenance et de leur bien-être. Avec celle des familles, de vos collègues et d’autres professionnels, votre pratique influencera les expériences d’apprentissage précoce des enfants.
En tant que membre d’une profession réglementée, vous devez satisfaire aux exigences du Programme d’apprentissage professionnel continu (APC) chaque année. Avant votre premier renouvellement, les deux exigences du volet éducatif doivent être remplies :
- le Module Attentes de la profession;
- le Programme de prévention des mauvais traitements d’ordre sexuel.
Qu’est-ce que l’apprentissage professionnel continu?
Le Programme d’APC est un programme de perfectionnement professionnel fondé sur l’autoréflexion, l’apprentissage autonome et le Code de déontologie et normes d’exercice.
Le programme d’APC est conçu pour aider les EPEI à :
- améliorer leurs connaissances et leurs compétences;
- renforcer leur jugement professionnel;
- améliorer leur pratique tout au long de leur carrière.
C’est aussi un moyen de montrer aux familles, aux collègues et au public que les EPEI sont membres d’une profession distincte qui assume ses responsabilités, maintient la confiance du public, reste à jour dans sa pratique et valorise l’apprentissage professionnel continu.
Les exigences du programme d’APC sont décrites dans l’Avis sur les exigences du programme d’apprentissage professionnel continu (APC).
En savoir plus sur l’Ordre
L’Ordre, créé en vertu de la Loi de 2007 sur les éducatrices et les éducateurs de la petite enfance, réglemente les EPEI de l’Ontario dans l’intérêt du public.
L’Ordre régit la profession en établissant et en faisant respecter :
- les exigences d’inscription;
- les normes déontologiques et professionnelles applicables aux EPEI;
- les exigences en matière d’apprentissage professionnel continu;
- un processus de plainte et de discipline en cas de faute professionnelle, d’incompétence ou d’incapacité.
L’Ordre apprécie votre engagement envers l’apprentissage et le développement de l’enfant ainsi que votre contribution à la profession d’éducatrice ou d’éducateur de la petite enfance. L’Ordre vous souhaite bonne chance dans votre pratique.
Restez informés :
- Familiarisez-vous avec notre site Web : ordre-epe.ca, en particulier avec notre onglet pour les membres.
- Pour accéder aux dernières mises à jour sur le programme, aux ressources et nouvelles de la profession, suivez-nous sur notre blogue et médias sociaux (Twitter, et LinkedIn) et lisez nos courriels.
Pour toute question, veuillez communiquer avec l’Ordre au 1 888 961-8558 / info@ordre-epe.ca.