Le programme d’apprentissage professionnel continu (APC) est fondé sur l’autoréflexion, l’apprentissage autonome et le Code de déontologie et normes d’exercice.
En tant que membres d’une profession réglementée, les EPEI sont tenus de remplir les exigences du programme d’APC, quel que soit leur statut, leur poste ou leur milieu de travail, y compris les exigences du volet éducatif et le cycle du portfolio d’APC.
Afin d’assurer la participation des membres au programme d’APC et de recueillir des données pour appuyer la révision du programme, l’élaboration de ressources et les communications, l’Ordre a mis en place un processus de vérification des dossiers d’APC des membres.
La première campagne de vérification du programme d’APC, qui a débuté en mars 2020, a été interrompue en raison de la pandémie. Elle a repris en janvier 2021 et s’est terminée en juin de la même année. Les membres ont été choisis au hasard et représentaient une certaine diversité en termes de circonscription géographique, de préférence linguistique, de type d’emploi et de milieu de travail, etc.
Faits saillants de la vérification :
- 95 % des membres sélectionnés ont reçu une confirmation de conformité .
- 25 % des membres sélectionnés ont reçu une confirmation de conformité avec rétroaction.
- La norme I : Relations bienveillantes et attentives, et la norme II : Curriculum et pédagogie, sont les normes le plus fréquemment associées à leurs objectifs d’apprentissage professionnel.
- 75 % d’entre eux ont soumis leur portfolio par voie électronique.
À la suite de la vérification, les membres ayant terminé le processus ont été invités à donner leur avis à l’Ordre. Les réponses étaient anonymes.
Voici les avis reçus de la part des personnes ayant répondu au sondage :
Lorsqu’on leur a demandé de décrire en un mot leur réaction au fait d’avoir été sélectionnés pour une vérification, les trois premières réponses ont été : surpris, nerveux, anxieux. D’autres ont répondu : très bien, reconnaissant, chanceux et prêt.
- 71 % ont déclaré que les instructions au sujet des dossiers à soumettre à l’Ordre étaient « très claires » ou « claires ». Consultez le tableau de réponses ci-dessous.
- 54 % ont trouvé les avis sur la vérification très utiles pour leur prochain cycle du portfolio.
Et ensuite?
Il sera important de continuer à recevoir des commentaires pour s’assurer que les exigences, les instructions et la rétroaction sur la conformité à l’APC sont claires et utiles aux membres.
En raison de l’incidence de la pandémie sur la profession, les vérifications sont restées en suspens au cours de l’année dernière. Des renseignements sur les futures campagnes de vérifications seront communiqués aux membres.
Nous encourageons nos membres à en apprendre davantage sur le Programme d’APC révisé. Le nouveau programme d’APC comprend maintenant une formation des membres à la prévention des mauvais traitements d’ordre sexuel ainsi qu’un portfolio d’APC simplifié.
Les membres auront accès aux composantes et ressources du portfolio d’APC simplifié dès le mois de juillet 2022.