La semaine dernière, l’Ordre a dévoilé le lancement de son Programme d’apprentissage professionnel continu (APC) revisé en juillet. Approuvé par le conseil de l’Ordre début avril, ce nouveau programme comprend maintenant une formation des membres à la prévention des mauvais traitements d’ordre sexuel ainsi qu’un portfolio d’APC simplifié. Un programme révisé qui :
- réduit le cycle du portfolio de deux ans à un an;
- réduit le nombre d’objectifs professionnels requis de trois objectifs à un seul;
- réduit les composantes du portfolio de trois à deux volets.
Les membres auront accès au Programme de prévention des mauvais traitements d’ordre sexuel dès le mois de juillet 2022. À cette date, ils pourront également accéder aux composantes du portfolio d’APC simplifié et les effectuer s’ils le souhaitent; le portfolio d’APC simplifié deviendra obligatoire à compter de juillet 2023.
Le cycle du portfolio d’APC a été révisé en fonction des commentaires des membres et des parties prenantes et à partir des données recueillies depuis 2017. Le portfolio reste fondé sur l’autoréflexion, l’apprentissage autonome et le Code de déontologie et normes d’exercice.
Pour en savoir plus :
- Avis sur les exigences du programme d’apprentissage professionnel continu, en vigueur au 1er juillet 2022.
- Le tableau des échéances vous aidera à trouver quand commencer le programme d’apprentissage professionnel continu révisé.
Informez-vous dès maintenant
Prenez un moment pour comprendre le programme d’APC révisé en lisant la nouvelle FAQ ci-dessous ou la FAQ dans son ensemble sur notre site Web .
Quand dois-je commencer le programme d’APC révisé?
Membres actuels : Les personnes inscrites à l’Ordre avant le 1er juillet 2022 continueront de remplir les exigences actuelles de l’APC jusqu’à la date de leur prochain renouvellement. Dès leur renouvellement d’adhésion suivant – après le 1er juillet 2022 – ils commenceront le Programme de prévention des mauvais traitements d’ordre sexuel. Le premier cycle du portfolio d’un an ne sera requis qu’après achèvement du Programme de prévention des mauvais traitements d’ordre sexuel (à compter du premier renouvellement d’adhésion ayant lieu après le 1er juillet 2023).
Nouveaux membres : Les personnes inscrites à l’Ordre au 1er juillet 2022 ou après cette date feront le module Attentes de la profession et suivront le Programme de prévention des mauvais traitements d’ordre sexuel au cours de leur première année d’adhésion. Elles commenceront leur cycle du portfolio d’un an après leur renouvellement d’adhésion suivant (après le 1er juillet 2023).
Pour en savoir plus, veuillez consulter le tableau des échéances ici.
Dois-je quand même satisfaire aux exigences actuelles du programme d’APC?
Oui, vous devrez quand même déclarer votre conformité aux exigences actuelles du programme d’APC lors de votre prochain renouvellement. Pour en savoir plus, veuillez consulter le tableau des échéances ici.
Comment confirmer où j’en suis dans mon programme d’APC?
Vous pouvez accéder à vos informations sur l’APC en ouvrant une session dans Mon Ordre, mon compte et en cliquant sur l’onglet Apprentissage professionnel continu pour consulter :
- les exigences du programme d’APC pour l’année en cours;
- vos déclarations antérieures et éventuels reports, s’il y a lieu.