Le conseil se réunit quatre fois par an pour superviser les activités de l’Ordre des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance (l’Ordre) visant à réglementer la profession dans l’intérêt du public.
Voici les faits marquants de la réunion qui s’est tenue les 12 et 13 janvier 2022.
L’essentiel
- L’Ordre élabore actuellement un nouveau plan stratégique pluriannuel axé sur des services et une protection du public proactifs, et fondé sur la promotion de normes élevées, de l’excellence et de la résilience dans la profession. La consultation des parties prenantes est en cours.
- Le conseil a approuvé le modèle de critères d’entrée en exercice pour les EPEI (inscription dans la catégorie générale) ainsi que le modèle d’inscription pour la catégorie des membres non actifs. Les deux nécessitent des modifications aux règlements gouvernementaux avant d’entrer en vigueur.
- Le conseil a approuvé l’intégration de l’exigence de formation à la prévention des mauvais traitements d’ordre sexuel au programme d’apprentissage professionnel continu (APC) dans le cadre d’un cycle de portfolio simplifié d’un an à compter de juillet 2022.
- Le conseil a approuvé l’adoption de la phase 2 des recommandations de l’examen de la gouvernance de l’Ordre. L’examen a été entrepris pour déterminer de façon proactive si la structure et les pratiques de gouvernance de l’Ordre sont conformes aux meilleures pratiques reconnues en matière de gouvernance réglementaire, et pour fournir des recommandations afin de combler les éventuelles lacunes. Les recommandations de la phase 2 portent sur la structure du conseil, le recrutement des membres du conseil et des comités, et la terminologie réglementaire utilisée par l’Ordre.
Bon à savoir
À la fin de son mandat, le conseil a remercié Barney Savage, membre du conseil nommé par le gouvernement, pour les services rendus à l’Ordre et à la profession.