À l’hiver 2021, nous avons mené un sondage afin d’obtenir une rétroaction de la part de nos membres et parties prenantes concernant la compréhension et l’application du Code de déontologie et normes d’exercice (Code et normes) et l’utilisation des ressources sur l’exercice professionnel. Le sondage a permis à l’Ordre de déterminer les thèmes et sujets qui permettront d’orienter les communications et l’élaboration de ressources visant à aider les membres à comprendre et à appliquer le Code et normes. Ces informations fournissent également un aperçu de la façon dont les ressources actuelles de l’Ordre sur l’exercice professionnel sont utilisées.
Merci à tous ceux qui ont participé au sondage. Consultez-en les principales conclusions ci-dessous :
Les participants ont généralement convenu que les normes suivantes sont celles avec lesquelles les EPEI sont les plus à l’aise :
Norme I – Relations bienveillantes et attentives
Norme III – Sécurité, santé et bien-être dans le milieu d’apprentissage.
En tant que professionnels exerçant une profession fondée sur la bienveillance et les rapports humains, la norme I vient naturellement à de nombreux EPEI. Établir des relations bienveillantes et attentives est un aspect de la pratique qui est valorisé et que les membres considèrent comme essentiel lorsqu’ils s’engagent auprès des enfants et des familles. Lors de la pandémie de COVID-19, les EPEI ont appliqué les principes de cette norme en trouvant de nouvelles façons d’établir et de maintenir des relations bienveillantes et attentives.
Dans la pratique, les EPEI sont également très à l’aise dans le fait d’assurer la création de milieux sûrs et sains, car ce domaine est bien souvent encadré par des lois et directives. Ils en comprennent l’importance pour la santé et le bien-être des enfants. De plus, la pandémie de COVID-19 a exigé des protocoles de santé et de sécurité nouveaux et modifiés; l’accent a donc été davantage mis sur la norme III pendant la pandémie.
Les normes suivantes sont celles avec lesquelles les membres étaient les moins à l’aise :
Norme II – Curriculum et pédagogie
Norme V – Limites professionnelles, relations duelles et conflits d’intérêts
La complexité de ce domaine d’exercice peut en partie expliquer le manque de confiance des EPEI dans la norme II. Les connaissances sur le développement de l’enfant, les théories de l’apprentissage et les processus pédagogiques continuent d’évoluer, et il peut être difficile de se tenir au courant des nouvelles découvertes.
Dans une profession fondée sur les relations, il est important de respecter les limites professionnelles, d’être conscient de la question des relations duelles, de les gérer et de savoir reconnaître les conflits d’intérêts. Cependant, les EPEI peuvent se sentir moins l’aise avec la norme V, car elle ne leur vient pas toujours à l’esprit dans la pratique quotidienne. En outre, les aspects interdépendants de cette norme ne font peut-être pas partie de leurs réflexions et discussions permanentes avec leurs collègues.
Dans le cadre du sondage, les membres ont également relevé les principaux domaines de pratique (voir infographie ci-dessous) dans lesquels ils souhaiteraient acquérir des connaissances et obtenir des conseils supplémentaires. Vous trouverez ci-dessous la liste de nos ressources existantes et à venir portant sur la plupart de ces domaines.
Développement de l’enfant
- Ligne directrice de pratique : Favoriser les interactions positives avec les enfants
- Ligne directrice de pratique sur l’inclusion des enfants handicapés
- Directives et notes de pratique sur le développement de l’enfant (bientôt disponible)
Limites professionnelles, relations duelles et conflits d’intérêts
- Ligne directrice de pratique sur les relations duelles
- Note de pratique : Utilisation des médias sociaux
- Note de pratique : Le jugement professionnel
- Note de pratique : La prise de décision éthique
- #NormesEnPratique : Norme V – Limites professionnelles, relations duelles et conflits d’intérêts
Curriculum et pédagogie
- Ligne directrice de pratique sur la pratique pédagogique
- Note de pratique : L’apprentissage par le jeu
- #NormesEnPratique : Norme II – Curriculum et pédagogie
Pratiques autochtones, diversité, équité et inclusion
- Ligne directrice de pratique sur la diversité et la culture
- Déclaration d’engagement envers l’antiracisme
Législation et politiques
- Avis professionnel : Utilisation des titres
- Avis professionnel : Devoir de faire rapport
- Guide de réflexion : Devoir de faire rapport
Communication et résolution de conflits
Leadership et professionnalisme :
- Ligne directrice de pratique sur le professionnalisme
- #NormesEnPratique : Norme IV – Professionnalisme et leadership