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Connexions Exercice professionnel

Nouvelle ligne directrice de pratique sur l’inclusion des enfants handicapés

Le Code des droits de la personne de l’Ontario garantit le droit à un traitement égal et sans discrimination en matière d’éducation. Pour aider les EPEI à créer des milieux d’apprentissage inclusifs où tous les enfants peuvent participer pleinement – dans l’intérêt de tous – l’Ordre a publié sa nouvelle Ligne directrice de pratique : Inclusion des enfants handicapés.

Cette ligne directrice de pratique permet aussi aux EPEI de comprendre les exigences décrites dans le Code de déontologie et normes d’exercice. En outre,la norme III stipule que les EPEI doivent « collaborer avec les enfants, les familles et leurs collègues pour créer des milieux sécuritaires, sains et accueillants favorisant un sentiment d’appartenance, de bien-être et d’inclusion. » Or, les éducateurs peuvent avoir l’impression de ne pas avoir les connaissances, les compétences et l’expérience nécessaires pour soutenir les enfants handicapés ou ayant des trajectoires d’apprentissage diverses.

La nouvelle ligne directrice de pratique vise donc à :

  • définir l’inclusion, les besoins particuliers et le handicap;
  • fournir des approches pratiques pour soutenir les enfants handicapés et leurs familles;
  • souligner le rôle de l’enfant, de sa famille, de la collectivité et des autres professionnels;
  • décrire les obstacles physiques, sociaux et comportementaux et les mesures favorisant l’inclusion;
  • proposer des questions de réflexion et des scénarios qui facilitent le dialogue collaboratif sur la pratique.

Les EPEI peuvent en apprendre davantage sur la façon d’inclure les enfants handicapés en téléchargeant la ligne directrice ici.

Visitez la page Ressources de l’Ordre pour obtenir des lignes directrices de pratique supplémentaires, des avis professionnels, des études de cas et des guides de discussion.

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