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A small child holds a globe
Connexions Exercice professionnel

L’antiracisme dans le cadre de votre apprentissage professionnel continu

Cerner, confronter et empêcher le racisme est essentiel et complexe. En tant que profession, nous avons du travail à faire, et cet effort peut prendre de nombreuses formes, y compris au travers de :

  • l’apprentissage individuel;
  • l’établissement de relations et le partage d’expériences;
  • l’élaboration du curriculum;
  • la promotion du changement au sein du secteur.

Toutes ces activités peuvent faire partie intégrante du Plan d’apprentissage professionnel continu (APC) des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance inscrits (EPEI). Vous souhaitez nous parler de vos objectifs d’apprentissage, de vos activités et de vos réflexions? Écrivez-nous à exercice@ordre-epe.ca.

Nous avons récemment publié un article rédigé conjointement avec l’une des fondatrices de la Communité des EPE noires, Nicole Cummings-Morgan. Elle y présente certaines de ses activités d’APC centrées sur l’apprentissage de la lutte contre les préjugés et le racisme. Elle aborde également la manière d’y faire face dans sa pratique.


L’Ordre des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance a récemment publié une Déclaration d’engagement envers l’antiracisme qui décrit comment nous, en tant qu’organisme, avons commencé à agir contre le racisme et la discrimination dans tout ce que nous faisons et comment nous prévoyons de faire davantage.


Ce nouvel article décrit comment vous pouvez intégrer l’apprentissage relatif à l’antiracisme dans votre APC.

De l’objectif à l’action

Que vous travailliez directement auprès d’enfants au quotidien, que vous enseigniez dans des programmes d’éducation de la petite enfance au niveau postsecondaire, que vous souteniez les enfants et les familles en tant que consultant(e)-ressource ou que vous travailliez dans un milieu fondé sur les politiques, en tant que EPEI, vous êtes tenu(e) d’effectuer un cycle du portfolio d’APC tous les deux ans.

« L’un de mes objectifs d’APC est de témoigner et de faire l’expérience de la profession dans divers milieux communautaires pour mieux comprendre les différences, et ce, tout en essayant d’apprécier les éléments uniques de chaque communauté », déclare Jené Gordon EPEI. « En tant qu’EPEI noire, je n’avais pas envisagé la façon dont ma propre communauté continue d’être affectée par le racisme anti-Noirs au sein du secteur. »

Jené a pour but de vivre différentes expériences. Elle a choisi de faire preuve de leadership en animant l’étude d’un livre, ce qu’elle a inclus dans le cadre de ses activités d’apprentissage. « Le fait de m’engager dans des discussions aussi profondes et personnelles a été une expérience des plus difficiles sur le plan émotionnel. Cependant, et malgré les opinions très divergentes exprimées, j’ai apprécié l’honnêteté et la vulnérabilité qui s’en sont dégagé, ajoute-t-elle. Globalement, non seulement cette expérience m’a éclairée, mais elle m’a aussi donné les moyens d’utiliser ma voix pour éliminer les barrières qui continuent d’entraver les communautés marginalisées, en particulier au sein de la profession. »

Dans le cadre de ces activités d’apprentissage, il ne s’agit pas forcément de dépenser de l’argent pour des cours, des webinaires ou des manuels. Il peut simplement d’agir de participer à des discussions au sein d’une communauté de pratique, comme l’a fait Jené. Lire des livres, des blogues ou des ressources de l’Ordre comme la Ligne directrice de pratique sur la diversité et la culture sont autant d’activités tout aussi valables.

Ajuster ses objectifs et s’adapter

Certaines ou certains d’entre vous se demandent peut-être : je suis déjà à mi-chemin de mon cycle d’APC, mais je veux changer un de mes objectifs – puis-je le faire?

La réponse est oui. Le portfolio est une démarche conçue pour être autonome. Vous pouvez apprendre ce que vous voulez, quand vous le voulez, du moment que cela vous aide à renforcer vos compétences et votre expertise dans votre pratique professionnelle.

Deb Gores EPEI, qui a également participé à l’étude du livre, a décidé de modifier ses objectifs à mi-chemin de son cycle d’APC. « J’ai ressenti le besoin d’ajuster mes objectifs pour concentrer mon apprentissage sur l’antiracisme, indique-t-elle. Mon nouvel objectif concerne maintenant la façon dont je peux continuer d’exercer dans une optique antiraciste, et m’assurer de réfléchir de façon critique à mes propres croyances et préjugés en tant que professionnelle réglementée. »

Pour atteindre son nouvel objectif, Deb a rejoint deux communautés de pratique. Elle lit de manière autonome, car ses activités d’apprentissage l’ont amenée à réfléchir à chaque mot ou exemple qu’elle emploie, la communication avec d’autres EPEI constituant une part importante de ses fonctions professionnelles. « Je réfléchis maintenant à la façon dont mes paroles ou écrits pourraient avoir un effet disproportionné sur les communautés marginalisées », conclut-elle.

Trouver des ressources

Nous disposons de nombreuses ressources pour vous aider à renforcer votre pratique et à atteindre vos objectifs d’APC.

Visitez notre site Web pour accéder aux documents-ressources suivants :

Page d’accueil sur l’APC  – retrouvez les documents du portfolio, des FAQ et plus encore!

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