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Portrait de Kristine Parsons. À droite, on lit : Conversation avec Kristine Parsons, EPEI et présidente du conseil
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La présidente du conseil, Kristine Parsons, s’exprime sur la promotion de milieux de travail où tout le monde a sa place

Au Canada, assurer la protection et les recours contre la discrimination fondée sur l’orientation sexuelle, l’identité de genre et l’expression de genre relève des droits fondamentaux de la personne. Dans la profession, la Loi sur les EPE, le Code de déontologie et normes d’exercice et le guide Comment apprend-on énoncent les exigences en matière de leadership inclusif pour les EPEI, dont la pratique valorise l’équité, la diversité, l’inclusion et la justice sociale.

Pour la présidente du conseil, Kristine Parsons, la création d’un milieu de travail où tout le personnel se sent accepté, en sécurité et en appartenance a été une priorité importante au centre RisingOaks Early Learning Ontario. À titre de directrice des opérations du centre, Kristine et son équipe font preuve de leadership dans la région de Waterloo pour intégrer la diversité, l’équité, l’inclusion et l’appartenance au cœur même de leur organisation.

Alors que nous soulignons le Mois de la Fierté en juin, Kristine explique comment le centre RisingOaks soutient l’inclusion de tous. 

Diversité, équité, inclusion et appartenance (DEIA) : de la planification à l’action

Après trois ans de consultation et de travail avec un conseiller expert, le centre RisingOaks a maintenant un plan d’action de DEIA qui définit quatre priorités :

  1. Intégrer la diversité, l’équité, l’inclusion et l’appartenance au cœur du centre RisingOaks Early Learning Ontario.
  2. Renforcer le sentiment d’appartenance afin que les nombreuses identités (et leurs intersections) des membres de la communauté de RisingOaks puissent être vues et valorisées.
  3. Renforcer et développer une communication claire, tant à l’interne qu’à l’externe, concernant les activités et réalisations relatives à la DEIA du centre RisingOaks au sein de la communauté ainsi que dans le secteur de l’éducation de la petite enfance.
  4. Améliorer l’apprentissage organisationnel lié à la DEIA.

Le plan, qui permet au centre de rendre son engagement envers la DEIA visible dans son milieu de travail, est maintenant mis en œuvre avec l’appui et sous la supervision d’un nouveau comité de DEIA. Le comité comprend un éducateur ou une éducatrice de chaque emplacement, deux représentant(e)s des familles, la haute direction, un agent ou une agente de liaison avec le conseil d’administration, un consultant ou une consultante externe à titre de conseiller(ère) et du soutien en administration et communications.

Comme tactique ou activité permettant d’intégrer la DEIA au cœur de RisingOaks, on compte la création de places « DEIA en action » dans ses centres de services de garde. Bien que les principes de diversité, d’équité, d’inclusion et d’appartenance soient présents dans l’ensemble des centres, ces espaces physiques dédiés pourront « favoriser l’inclusion, la communication ouverte et la participation active des familles, du personnel et des éducateurs, explique Kristine. C’est un endroit où échanger de l’information, souligner les initiatives clés, partager les progrès réalisés et célébrer les réussites. C’est aussi un endroit où inviter les parents à contribuer et à avoir leur mot à dire sur le plan d’action. « Certains de nos centres disposent d’un espace comme celui-ci depuis plusieurs années déjà, et d’autres travaillent à le rendre plus utile. »

RisingOaks a récemment organisé une journée d’apprentissage professionnel réunissant 175 membres du personnel. À cette occasion, les coprésident(e)s du comité de DEIA les ont invités à réfléchir et à discuter sur la façon dont les espaces devraient être conçus pour être plus accueillants, et refléter un large éventail d’identités, de cultures et d’expériences vécues par les enfants, les familles et les membres de l’équipe. La journée comprenait également un atelier sur la neurodiversité en milieu de travail, une occasion d’apprentissage importante pour tout le monde. Cette séance a été bien accueillie par le personnel et lui a permis d’établir des liens avec son travail auprès des enfants.

Même si le centre RisingOaks a reçu le soutien d’un consultant ou d’une consultante pour élaborer son plan d’action en matière de DEIA, Kristine encourage les organisations n’ayant pas accès à cette option à communiquer avec un autre centre plus avancé dans son parcours afin de partager et acquérir des connaissances, des idées et des expériences.

Pratiquer l’inclusion chaque jour

Les politiques en milieu de travail, combinées à des pratiques intentionnelles, permettent à Kristine et à son équipe de faire de la diversité, de l’équité, de l’inclusion et de l’appartenance une façon d’être. « Nous affichons une déclaration sur le harcèlement et la discrimination en milieu de travail dans tous nos centres de garde afin que les parents puissent voir et comprendre notre position et nos politiques, indique-t-elle. Nous avons également une trousse d’outils de communication pour le Mois de la Fierté comprenant une foire aux questions pour notre personnel, afin de l’aider à engager des conversations avec les familles et à expliquer les politiques de RisingOaks. »

RisingOaks veille également à ce que les livres et le matériel reflétant un large éventail d’identités et d’expériences, y compris l’identité de genre, la structure familiale et d’autres aspects de l’intersectionnalité, soient toujours sur les étagères, et pas seulement en juin. Les parents reçoivent des communications de la part des superviseurs de centre en prévision du Mois de la Fierté afin de les informer des activités prévues. On leur rappelle également que le respect et l’affirmation de toutes les identités constituent une démarche continue.

Kristine reconnaît toutefois que promouvoir l’alliance s’avère parfois difficile. « Cela n’a pas toujours été facile, admet-elle. Nous avons reçu des commentaires négatifs sur les médias sociaux, mais nous ne les supprimons pas. Nous réagissons calmement en utilisant nos outils de communication, et nous travaillons très fort pour créer un lieu d’appartenance pour tout le monde. »

Adopter des pronoms et des identités

En tant qu’employeur inclusif, le centre RisingOaks, par l’intermédiaire de Kristine et de son équipe, s’engage également à utiliser activement les noms et les pronoms choisis par chaque membre du personnel, reconnaissant et affirmant ainsi de façon concrète leur identité. Le centre RisingOaks a également revu ses politiques afin de remplacer les pronoms sexospécifiques « elle » et « il/lui » par « iel(le) ». Le centre dispose également de toilettes accessibles et non genrées dans ses établissements.

En tant que responsable du régime d’avantages sociaux de RisingOaks, Kristine appuie également l’accès du personnel à ces avantages et facilite la communication avec les fournisseurs. Lorsqu’elle travaille avec ces derniers, elle leur demande de s’adresser aux membres du personnel en utilisant le nom et le genre de leur choix, dans les cas où ceux-ci diffèrent de ceux indiqués sur les formulaires relatifs aux avantages sociaux.

Respect, gentillesse et appartenance

« Je pense que le leadership donne vraiment le ton de l’environnement dans le contexte des services de garde d’enfants », déclare Kristine, en soulignant que le respect et la gentillesse sont à la base de toutes les relations.

Elle se souvient d’une conversation courageuse entre membres du personnel, où la diversité des points de vue a permis de comprendre les différentes communautés et identités. La conversation s’est conclue sur un terrain d’entente – le désir partagé de se traiter mutuellement avec respect, et l’objectif commun de veiller à la protection et au bien-être des enfants et des familles. « En fin de compte, en tant qu’êtres humains, nous voulons simplement avoir un sentiment d’appartenance. »

En savoir plus sur le centre RisingOaks Early Learning Ontario (en anglais seulement).

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