TOP
Image d’un homme, d’une femme et d’un enfant parlant à une autre femme.
Connexions

Favoriser des soins équitables pour les enfants et les familles noir(e)s

Dans le cadre de notre série de conversations mettant en lumière l’histoire et l’excellence des Noirs, nous poursuivons ce dialogue important avec Tonja Armstrong-MacInnis, Deirdra Joseph et Nicole Cummings-Morgan, qui coridigent la Communauté des EPE noirs, un collectif de soins de l’Association of Early Childhood Educators of Ontario (AECEO). La Communauté des EPE noirs offre un espace où les EPEI noir(e)s peuvent se réunir pour partager leurs histoires, leurs idées et leurs ressources.

Dans ce deuxième article de la série, Tonja, Deirdra et Nicole encouragent l’apprentissage, la réflexion et notre intervention continus, en mettant l’accent sur la manière dont nous pouvons lutter contre le racisme envers les personnes Noires au sein de nos systèmes et structures, et favoriser ainsi des milieux inclusifs et équitables qui soutiennent les enfants et les familles noir(e)s.

Des extraits de cette conversation sont inclus ci-dessous, et d’autres suivront dans un prochain numéro de Connexions.

Que signifie le fait de fournir des soins équitables aux enfants et aux familles noir(e)s, et à quoi cela ressemble-t-il? Comment les EPEI peuvent-ils favoriser un environnement inclusif pour l’ensemble des enfants?

Tonja : Pour offrir des soins équitables aux enfants et aux familles noir(e)s, les éducatrices et les éducateurs doivent être accueillants, ouverts et engageants. Ils doivent encourager la participation des familles, en leur permettant de partager leurs histoires, traditions, plats et photos, afin de promouvoir l’acceptation et la valeur de leurs cultures. Les enfants noirs doivent être vus comme ayant du potentiel, capables de réaliser leurs aspirations et de se réjouir des expériences vécues, et non comme étant hostiles, durs et parfois même violents (un grand nombre d’enfants noirs sont considérés comme l’agresseur, simplement parce qu’ils sont noirs). Encore une fois, cela revient aux éducateur(trice)s et au personnel du secteur de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants de réfléchir à leurs préjugés et de comprendre que leurs perceptions peuvent nuire aux enfants qui leur sont confiés.

Deirdra : Les Noirs ne forment pas un monolithe. Les EPEI peuvent soutenir les enfants et leurs familles en établissant de bonnes relations et en apprenant à connaître leur culture, leurs traditions et leurs routines quotidiennes, afin qu’ils se sentent plus à l’aise, mieux accueillis et mieux compris. Les centres devraient intégrer ces apprentissages dans leurs programmes tout au long de l’année, et pas seulement pendant le Mois de l’histoire des Noirs.

Nicole : Offrir des soins équitables aux enfants et aux familles noir(e)s, ça ressemble à un enfant qui aime sa journée – TOUS LES JOURS! Ce n’est peut-être pas possible – les enfants se plaindront toujours de quelque chose – l’idée étant que leurs seules plaintes concernent par exemple le fait de renverser leur boisson préférée pendant la collation. Les EPEI peuvent néanmoins favoriser des environnements inclusifs pour les enfants en réfléchissant à leurs pratiques, en développant leur conscience de soi et en se référant aux documents de base. Dans les ateliers que je présente aux EPEI, l’un des éléments interactifs consiste à chercher les mots des sept enseignements sacrés (un ensemble de principes directeurs anishinaabe, en anglais seulement) – l’humilité, le courage, l’honnêteté, la sagesse, la vérité, le respect et l’amour, puis à les trouver dans le Code de déontologie et normes d’exercice , le Comment apprend- on?l‘AJEPTA et le Programme de la maternelle . Si nous revenons aux notions de base de ce que nous avons appris dans nos programmes d’EPE, nous n’aurions pas ce qui semble être une conversation continue sur la façon d’AIDER les EPEI à favoriser des environnements inclusifs; nous le verrions!

En quoi la reconnaissance et l’apprentissage des réalisations des communautés noires (historiques et actuels) profitent-ils à tous dans l’environnement d’apprentissage?

Tonja : Il faut savoir que, dans la vie, nous avons des choix à faire et que nous pouvons apprendre et grandir du passé. Nous pouvons avoir une carrière ou une passion pour quelque chose de nouveau – qui est stimulant et qui doit être encouragé. En tant qu’êtres humains, nous devons voir que d’autres ont ouvert la voie pour nous et être reconnaissants. Puis, en tant qu’enfants ou adultes, nous faisons le choix d’emprunter la même voie ou de l’utiliser pour construire une autoroute pour les autres. L’histoire nous renforce et peut nourrir  un sentiment de fierté dans une communauté souvent perçue négativement. Les réalisations des Noirs sont nombreuses et profitent à tous. Par exemple, Garrett Augustus Morgan père, un inventeur noir américain, a créé le feu de circulation. Lorsque nous célébrons l’histoire et de telles réalisations, les enfants peuvent s’identifier au monde qui les entoure. Et lorsque c’est positif, engageant et stimulant, cela éveille leur curiosité et les embarque dans un parcours d’apprentissage continu.

Deirdra : Historiquement, les réalisations des Noirs ont été ignorées ou attribuées à des personnes non noires. L’histoire des Noirs ne peut se résumer à un mois, c’est pourquoi elle devrait être intégrée au curriculum quotidien. Elle ne commence pas avec l’esclavage, comme cela est beaucoup trop souvent présenté. Nous avons apporté d’importantes contributions au monde et nous continuons de le faire, mais ces contributions sont souvent éclipsées par la perspective eurocentrique qui domine la société. Je suis née et j’ai grandi au Canada et je n’ai appris la richesse et les réalisations des Noirs au Canada qu’après mes études postsecondaires. Lorsque les enfants voient des gens qui leur ressemblent, qui parlent comme eux, qui mangent comme eux et qui portent les mêmes vêtements, leur estime de soi est renforcée. Les enfants noirs peuvent être fiers de qui ils sont.

Nicole :  En reconnaissant et en apprenant les réalisations des communautés noires, nous comprenons mieux l’impact de leurs contributions sur notre société. Lorsque ces informations sont intégrées de manière claire dans le milieu d’apprentissage des jeunes enfants, nous mettons en avant les forces et les capacités de personnalités importantes que nos enfants peuvent admirer. Et je devrais ajouter : que nous pouvons tous et toutes admirer!

Le fait de ne pas avoir eu accès aux réalisations de ma communauté noire pendant mon enfance m’a nui. N’ayant pas entendu parler de ces réalisations plus tôt, je crois que cela a créé un plafond de verre. Je ne pouvais pas voir ce dont j’étais capable. Voir des artistes, des acteurs et des athlètes noirs ne m’intéressait pas, car je n’avais ni ces compétences ni ces objectifs. Cependant, si j’avais vu plus d’éducateurs et de propriétaires d’entreprise noirs, j’aurais entamé mon parcours bien plus tôt et serait arrivée là où je suis aujourd’hui plus rapidement. Ma famille a immigré de la Jamaïque au Canada. La conception de la discrimination de mes proches était fondée sur la classe sociale et le colorisme , en anglais seulement. En tant que nouveaux arrivants, ils se préoccupaient davantage d’améliorer notre situation familiale et, par conséquent, ne voyaient pas la nécessité de se concentrer sur les réalisations historiques ou actuelles des membres de notre communauté noire. Cela signifiait qu’il n’y avait pas beaucoup de discussions à la maison sur l’histoire des Noirs au Canada. À l’école, on n’en parlait certainement pas. Je veux dire, même l’histoire autochtone se résumait souvent aux « Indiens » et à la façon dont ils obtenaient des choses gratuitement. Les stéréotypes étaient ridicules.

Maintenant que j’ai eu l’occasion d’en apprendre davantage sur les réalisations de ma communauté noire grâce à mes propres recherches, je suis ravie de les partager avec les enfants, les jeunes et les jeunes adultes avec qui je travaille. Ce faisant, je brise les cycles et crée un environnement d’apprentissage plus inclusif pour l’ENSEMBLE des enfants et des familles qui, je crois, l’apprécieront.

Ressources pour les EPEI, présentées par Tonja, Deirdra et Nicole

Les employeurs et les EPEI qui cherchent à approfondir leur compréhension de l’histoire des Noirs et du racisme anti-Noirs disposent de ressources de soutien. La Communauté des EPE noirs a également dressé une liste de livres pour enfants que les EPEI peuvent lire aux enfants qui leur sont confiés, favorisant ainsi des conversations significatives sur la diversité, l’inclusion et l’appartenance.

Restez à l’affût! Vous trouverez bientôt la prochaine partie de ce dialogue dans un prochain numéro.

En savoir plus sur cette série :

Célébrons l’histoire des Noirs par la réflexion et l’action

—————————-

BIOGRAPHIES

Tonja Armstrong-MacInnis, lauréate en 2021 du Prix du Premier ministre pour l’excellence en éducation de la petite enfance, possède plus de 30 ans d’expérience à divers postes dans le domaine de l’éducation et de la protection de la petite enfance. Elle a notamment animé de nombreux ateliers intégrant la pédagogie de l’éducation et de la protection de la petite enfance dans une optique d’anti-oppression et antiraciste. Outre son diplôme en éducation de la petite enfance, elle est titulaire d’une licence et d’une maîtrise en études de la petite enfance. Elle est directrice du Humber Child Development Centre et responsable de l’unité Every Child Belongs de la Ville de Toronto à Humber, qui se compose de consultant(e)s en ressources et d’une infirmière praticienne.

Deirdra Joseph a commencé son parcours d’éducatrice de la petite enfance au Collège Seneca. En tant qu’EPEI, elle était souvent en contact avec les enfants à besoins particuliers, notamment ceux atteints d’autisme. Cela l’a amenée à obtenir son certificat d’enseignante-ressource et à terminer le programme sur l’autisme et les sciences du comportement au Collège Seneca. Elle est également titulaire d’une licence en musique. Elle travaille actuellement pour la Ville de Toronto en tant que consultante-ressource.

Nicole Cummings-Morgan est une mentore, une collaboratrice militante qui crée des liens communautaires. En plus de son titre d’EPEI, elle est également enseignante agréée de l’Ontario, professeure en éducation de la petite enfance, auteure, ainsi que propriétaire et directrice générale de W1derus Educational Workshops Inc. Cette entreprise sociale se consacre à l’organisation d’ateliers personnels et professionnels visant à promouvoir le bien-être holistique des individus à toutes les étapes de leur vie. Nicole est une ancienne membre du conseil d’administration de l’Association of Early Childhood Educators of Ontario et la fondatrice de la Communauté des EPE noirs.

«