En tant que membres d’une profession réglementée, les EPEI sont tenus de remplir les exigences du Programme d’APC, quel que soit leur statut, leur poste ou leur milieu de travail, y compris le module Attentes de la profession, le Programme de prévention des mauvais traitements d’ordre sexuel et le cycle du portfolio d’APC.
Afin de confirmer la conformité des membres au Programme d’APC et de recueillir des données pour éclairer l’élaboration de ressources et les communications à cet égard, l’Ordre mène un processus de vérification des dossiers du portfolio d’APC des membres.
Cette année, les membres qui ont déclaré avoir achevé leur cycle de portfolio d’APC pourront être sélectionnés à des fins de vérification de leurs dossiers.
Voici ce que vous devez savoir sur le processus de vérification.
Qu’arrive-t-il si on me sélectionne pour une vérification?
Si vous êtes sélectionné(e), vous recevrez une notification de l’Ordre par courriel. Vous aurez 30 jours pour soumettre les documents de votre portfolio d’APC à l’Ordre.
Vos documents seront examinés pour s’assurer de votre conformité aux exigences du portfolio d’APC, et l’Ordre communiquera avec vous pour confirmer que vous êtes conforme et pour vous fournir de la rétroaction, le cas échéant.
Que puis-je faire pour me préparer à une éventuelle vérification?
Tous les membres doivent conserver leurs dossiers d’APC pendant au moins deux ans. Voici les composantes que vous devrez soumettre, remplies, dans le cadre d’une vérification :
- Outil de réflexion et de planification
- Dossier d’apprentissage professionnel
- Documents justificatifs ou preuves d’activités d’apprentissage professionnel effectuées et indiquées dans votre Dossier d’apprentissage professionnel. En voici quelques exemples :
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- Liste des publications et des ressources en ligne que vous avez lues et toutes notes ou réflexions sur le contenu en question;
- Résumés des discussions de groupes d’études ou de communautés de pratique;
- Certificats, reçus ou ordres du jour de conférences, ateliers ou cours;
- Descriptions de baladodiffusions ou webinaires, et toutes notes ou réflexions sur le contenu en question;
- Diapositives, documentation ou commentaires de toute présentation que vous avez animée ou à laquelle vous avez participé;
- Journal réflexif, portant notamment sur la planification de votre perfectionnement dans la pratique;
- Travaux de recherche effectués.
Qu’arrive-t-il si un(e) membre n’est pas conforme?
L’Ordre adoptera une approche éducative avec les membres qui soumettent leurs portfolios. Si certaines parties n’ont pas été remplies conformément aux instructions, ils pourront recevoir des commentaires sur leurs dossiers de portfolio d’APC. Par exemple :
- Les objectifs ne sont pas en lien avec l’exercice de la profession d’éducatrice ou d’éducateur de la petite enfance;
- Les objectifs ne sont pas en lien avec les normes d’exercice;
- Les activités d’apprentissage ont été réalisées par le passé (c’est-à-dire avant de commencer le cycle du portfolio);
- Les documents ne démontrent pas clairement votre participation à des activités d’apprentissage professionnel;
Si leur portfolio d’APC est incomplet, les membres peuvent être invités à soumettre des documents supplémentaires.
Conformément à l’Avis sur les exigences relatives au programme d’APC, les membres qui ne se soumettent pas au processus de vérification ou n’effectuent pas le programme d’APC s’exposent à une suspension de leur certificat d’inscription. Pour plus d’informations sur le processus de vérification, veuillez consulter notre FAQ.
Pour obtenir des ressources supplémentaires, notamment des exemples de portfolio d’EPEI à différents postes et à différents stades de leur carrière, consultez les Ressources sur l’APC sur notre site Web.