Le conseil se réunit quatre fois par an pour superviser les activités de l’Ordre des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance (l’Ordre) visant à réglementer la profession dans l’intérêt du public.
Lors de la réunion du 22 octobre 2024, le conseil a approuvé les états financiers vérifiés pour l’exercice clôturé le 30 juin 2024. Le conseil a également reçu des rapports sommaires des activités menées sur l’ensemble de l’exercice.
Promotion de l’apprentissage professionnel continu
Le service de l’Exercice professionnel élabore des ressources pour soutenir les EPEI et supervise également le Programme d’apprentissage professionnel continu (APC) de l’Ordre. L’APC est un élément essentiel du professionnalisme, qui améliore les connaissances, les compétences et le jugement des EPEI tout au long de leur carrière.
Au cours du dernier exercice fiscal, ce service a vérifié l’achèvement du Programme de prévention des mauvais traitements d’ordre sexuel par les EPEI. Ce programme soutient l’engagement des EPEI envers la sécurité personnelle, la santé et le bien-être de tous les enfants; il leur donne accès à des approches proactives visant à prévenir les abus pédosexuels et leur offre une occasion de renforcer leur position de confiance auprès des familles et de leurs communautés.
L’équipe de l’Exercice professionnel a communiqué avec les EPEI qui n’avaient pas encore satisfait à cette exigence. Par conséquent, plus de 10 500 EPEI supplémentaires ont terminé le programme dans un délai moyen de 23 jours.
Gestion efficace et efficiente des plaintes
Le Service de la réglementation professionnelle enquête et examine les préoccupations soulevées en matière de faute professionnelle, d’incompétence et d’incapacité à l’encontre des membres.
Par rapport à l’exercice fiscal clôturé en juin 2023, une augmentation de 16 % du nombre de nouveaux dossiers a été enregistrée au cours du dernier exercice. Il y avait 653 dossiers actifs à la fin de l’exercice comptable.
Le Service de la réglementation professionnelle continue à travailler avec diligence pour gérer efficacement cette charge de travail, et le nombre de dossiers classés administrativement a augmenté de 28 %. Cela permet de classer des dossiers sans recourir à une enquête approfondie si la sécurité et l’intérêt du public sont préservés.
En revanche, après une enquête approfondie, le comité des plaintes renvoie les dossiers les plus graves devant le comité de discipline ou le comité d’aptitude professionnelle. Le nombre de dossiers renvoyés au comité de discipline a augmenté de 77 % au cours de l’exercice.
Pour en savoir plus sur le rôle du conseil, consultez notre site Web.