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Image de deux collègues travaillant ensemble.
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Élections du conseil 2025 : Ce que vous devez savoir

Siéger au conseil de l’Ordre offre aux éducatrices et aux éducateurs de la petite enfance inscrits (EPEI) l’occasion de participer à la gouvernance de leur profession. Les élections 2025 approchent à grands pas. Tous les membres en règle peuvent se porter candidats au conseil.

L’ouverture des candidatures dans les circonscriptions no 5 et 7 (régions de Toronto et de Hamilton/Niagara)aura lieu le 11 décembre.

Voici ce que vous devez savoir sur le conseil de l’Ordre

Les membres du conseil apportent une richesse de connaissances et une diversité d’expériences qui permettent de régir la profession et de guider le travail de l’Ordre dans le cadre de son mandat de protection des enfants et des familles.

L’Ordre est régi par un conseil composé de 24 personnes, dont 14 EPEI élus par les membres de la profession pour un mandat de trois ans.

Le conseil est responsable de :

  • protéger l’intérêt du public en établissant des critères d’entrée en exercice, des normes déontologiques et professionnelles ainsi que des processus de réglementation en matière de faute professionnelle et d’incapacité;
  • réglementer la profession en supervisant les orientations politiques et la gestion des affaires de l’Ordre.

Les membres du conseil sont responsables de :

  • participer aux réunions du conseil – de 10 à 15 jours par an environ. De nombreuses réunions sont virtuelles, mais certaines se tiennent en personne dans les bureaux de l’Ordre à Toronto. Toutes les réunions ont lieu pendant les heures de bureau;
  • siéger à des comités; et
  • prendre le temps de lire l’ordre du jour et les documents de réunion avant les rencontres.

Importance de la diversité et de l’inclusion dans la gouvernance

Les éducatrices et les éducateurs de la petite enfance viennent d’horizons et de cultures divers; ils ont des perspectives et ont vécu des expériences différentes, tout comme les enfants et les familles qu’ils servent. Pour régir la profession et guider le travail de l’Ordre, il est essentiel que le conseil réunisse des personnes ayant des origines et des points de vue différents.

L’engagement de l’Ordre envers l’antiracisme est à la base de tout son travail, et les EPEI ayant une expertise dans ce domaine ou qui s’identifient comme membres de groupes en quête d’équité sont particulièrement encouragés à se porter candidat(e)s au conseil. 

Avantages de siéger au conseil

Siéger au conseil est une occasion exceptionnelle d’accroître la confiance du public envers la profession et de vous épanouir sur le plan personnel et professionnel. Si vous êtes élu(e) au conseil, vous pourriez :

  • acquérir une connaissance et une conscience approfondies de la profession. En tant que membre élu(e) au conseil, vous pourrez acquérir une connaissance approfondie du rôle de l’Ordre, de l’autoréglementation professionnelle, du Code de déontologie et normes d’exercice, ainsi que des changements apportés aux lois et règlements;
  • développer et renforcer vos compétences en matière de leadership. Vous aurez l’occasion d’entrer en contact et de collaborer avec des EPEI de toute la province. Cela vous permettra de renforcer vos compétences en matière de leadership et d’élargir vos perspectives. Cette expérience vous permettra également de renforcer votre apprentissage et votre compréhension de la profession et du secteur;
  • avoir votre mot à dire dans la gouvernance de la profession. Grâce à votre travail au sein des comités, vous supervisez l’orientation des politiques et prenez des décisions relatives aux critères d’entrée en exercice, aux normes déontologiques et à la faute professionnelle. Toutes ces décisions contribuent activement à façonner ce que les EPEI font, chaque jour, dans leur pratique professionnelle.

Passez à l’action

Si vous êtes EPEI dans les circonscriptions nos 5 et 7 (régions de Toronto et Niagara/Hamilton), et si vous pensez que vous seriez un(e) excellent(e) candidat(e), présentez votre candidature au conseil!

Les candidatures seront ouvertes dès le 11 décembre 2024.

Pour en savoir plus et obtenir des mises à jour sur les élections, visitez notre site Web et partagez l’information auprès de vos collègues EPEI.

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