Les lignes directrices de pratique communiquent les attentes à l’égard des EPEI, telles que décrites dans le Code et normes, dans certains domaines d’exercice plus complexes où des défis peuvent se poser. Elles mettent aussi l’accent sur la façon dont ces attentes peuvent être mises en pratique. Elles fournissent des recommandations en matière de pratiques ainsi que des occasions d’autoréflexion et d’apprentissage professionnel.
Que faisons-nous?
L’Ordre envisage de réviser et de mettre à jour la Ligne directrice de pratique : Favoriser les interactions positives avec les enfants. Dans le cadre du processus de révision, nous demandons aux membres et aux partenaires du secteur de nous faire part de leur avis afin de :
- comprendre comment cette ressource est utilisée par les EPEI et au sein des organismes;
- recueillir des commentaires sur son contenu;
- étudier d’autres moyens pour l’Ordre de soutenir les EPEI dans ce domaine d’exercice fondamental.
Comment pouvez-vous nous aider?
Vous êtes invité(e) à donner votre avis sur la ressource actuelle visant à favoriser les interactions positives avec les enfants et l’orientation du comportement par le biais d’un court sondage volontaire.
Si vous n’êtes pas familiarisé(e) avec la Ligne directrice de pratique : Favoriser les interactions positives avec les enfants, passez-la en revue, seul(e) ou avec votre équipe, avant de répondre au sondage.
Le sondage est anonyme et prendra environ 10 minutes.
Nous avons hâte de connaître votre avis.
* Vous aurez jusqu’au 25 octobre 2024 pour y répondre.
Aperçu de la Ligne directrice de pratique : Favoriser les interactions positives avec les enfants
Cette ligne directrice de pratique a été publiée pour la première fois en mars 2016, et légèrement révisée à deux reprises pour tenir compte des mises à jour apportées à la Loi sur la garde d’enfants et la petite enfance et au Code de déontologie et normes d’exercice.
Elle aborde la question de l’orientation du comportement en soulignant comment des relations attentives peuvent favoriser les interactions positives avec les enfants, plutôt que de gérer ou d’orienter leur comportement. Elle décrit les moyens que les EPEI peuvent employer pour favoriser des interactions positives avec les enfants, c’est-à-dire en :
- entretenant des relations attentives;
- promouvant le développement de l’autorégulation;
- élaborant des stratégies et des perspectives positives;
- réfléchissant à leur pratique professionnelle.
Nos autres lignes directrices de pratique vous intéressent?
Des questions?
Veuillez communiquer avec notre Service de l’exercice professionnel à exercice@ordre-epe.ca.