Au cœur de la profession d’éducatrice et d’éducateur de la petite enfance (EPE) œuvrent des personnes formidables qui se concentrent souvent sur les besoins des autres avant les leurs, ce qui peut entraîner de la fatigue et de l’épuisement. Lorsque les éducatrices et les éducateurs de la petite enfance (EPE) mettent l’accent sur la santé mentale et le bien-être, tout le monde en bénéficie, en particulier les enfants qui leur sont confiés.
Le chemin à parcourir pour prendre soin de soi et de son bien-être est différent pour chaque personne. Il n’y a pas d’approche unique. Les expériences que nous avons vécues sont toutes influencées par des environnements différents, ce qui rend nos besoins en matière de santé mentale uniques. Cependant, lorsque nous prenons soin de nous-mêmes et que nous traçons un chemin qui répond mieux à nos besoins, nous pouvons tous apprendre des expériences et des pratiques de chacun.
Pour vous inspirer et vous aider à prendre soin de vous dans votre milieu de travail et en dehors, nous nous sommes entretenus avec Millicent (Millie) Forbes EPEI, qui a récemment pris sa retraite après avoir passé près de 40 ans dans le secteur, et Hongliang Hu EPEI, qui exerce la profession depuis plus de 15 ans.
Que faites-vous pour favoriser votre bien-être au travail et en dehors?
Hongliang Hu EPEI
Au travail :
Pour prendre soin de moi, je fais des choses pour restaurer et accroître mon bien-être mental et émotionnel. En trouvant des moyens de me ressourcer au travail, je peux être une employée plus productive et motivée. Chaque jour :
- Je prépare un délicieux repas nutritif et je choisis des ingrédients qui me donneront de l’énergie.
- Je donne également un sens à ma journée de travail en me fixant des objectifs personnels et professionnels.
- C’est au sein d’un milieu de travail propice que je me sens plus motivée et que je trouve l’inspiration qui donnera du sens à ma journée.
- Être dans la nature ou l’observer est aussi l’une des choses que j’apprécie le plus au quotidien, car la nature nous donne le sentiment de faire partie de quelque chose de plus grand que nous. Elle nous permet de nous aérer la tête.
En dehors du travail :
- Je me sens impliquée dans des activités, qui me procurent de la joie et un sentiment de détente.
- Écouter de la musique m’aide à me calmer, à capter mon attention, à améliorer mon humeur et me procure beaucoup de bonheur et de plaisir.
- J’intègre également des pratiques de pleine conscience, de méditation ou des exercices de respiration profonde dans mes habitudes quotidiennes afin de favoriser un sentiment de bien-être mental.
- Les passe-temps et les activités de loisirs contribuent à une vie équilibrée et épanouissante. Pendant mon temps libre, la randonnée sur le sentier du Bruce est l’une de mes activités préférées. Le fait de marcher avec un sac à dos et des bâtons fait travailler tout le corps, donne de la force, favorise l’endurance et contribue à la santé de l’esprit.
Millie Forbes EPEI
J’ai récemment pris ma retraite du secteur de l’apprentissage des jeunes enfants. J’ai eu la chance de travailler pour un employeur qui soutenait la santé mentale et le bien-être. Nos prestations de santé comprenaient un large éventail de services pour prendre soin de notre bien-être physique et mental. J’ai profité de ces services dans mon milieu de travail et en dehors. Par exemple, nous avions accès à des services de psychothérapie. Il est bon de parler à un spécialiste des difficultés rencontrées dans la vie; on n’est pas obligés de les surmonter tout seuls.
Au travail, un bon système de soutien a été mis en place et s’est avéré efficace pour mon équipe et moi-même. Lors de nos réunions d’équipe, nous faisions le point sur la situation de chacun(e), ce qui nous procurait un véritable sentiment de sécurité. Parfois, certains jours, quand je me sentais un peu dépassée ou anxieuse à propos de quelque chose, je faisais une pause, à l’écoute de mon esprit et de mon corps, et m’engageais à faire quelque chose pour m’aider à m’en libérer. Il pouvait s’agir de quelques exercices de respiration profonde ou de quelques étirements.
En dehors du travail, maintenant que je suis à la retraite, je passe du temps au bord de l’eau. J’ai la chance d’habiter près du lac Ontario et je me promène souvent sur le rivage – c’est thérapeutique. Comme on m’a récemment diagnostiqué une maladie auto-immune, il est essentiel pour moi de bien manger et de bien dormir.
En ce qui me concerne, prendre soin de moi est un travail continu. Il y a eu des jours où une barre chocolatée et mon canapé étaient tout ce que je pouvais supporter à ce moment-là, et ce n’est pas grave. Aujourd’hui, je mange toutes sortes de baies et je bois beaucoup d’eau pour continuer à me sentir bien. Essayez de faire des choix qui vous permettent de rester en bonne santé physique et mentale.
Pour obtenir des ressources et du soutien, visitez notre nouvelle page de ressources sur le bien-être.
En savoir plus sur Millie et Hongliang :
Récemment partie à la retraite depuis mars 2024, Millie Forbes a occupé plusieurs postes au cours de ces quarante années de carrière. Millie a débuté en tant qu’enseignante suppléante pour les services de soutien à la petite enfance. Elle a ensuite occupé les postes d’éducatrice, de directrice adjointe et de directrice au YMCA du Grand Toronto puis de superviseure des programmes de la municipalité régionale de Durham pendant 19 ans. Plus récemment, elle était conseillère en qualité et conformité des contrats au sein de la municipalité régionale de Durham, Division des services à l’enfance. Elle a également joué un rôle de premier plan en tant qu’animatrice dans le cadre d’initiatives de lutte contre le racisme anti-Noirs au sein des Services à l’enfance de la région de Durham, et en tant que membre du comité Meilleur départ de Durham, œuvrant en faveur de la communauté de la petite enfance à Durham. Millie a toujours été fermement convaincue que les éducatrices et les éducateurs de la petite enfance contribuent grandement à la santé des sociétés.
Hongliang Hu est titulaire d’une maîtrise en éducation, curriculum et pédagogie et d’une maîtrise ès arts en études de la petite enfance (ECS). Elle est également titulaire d’une qualification de spécialiste en éducation environnementale. Ses recherches et publications portent sur le curriculum, la pédagogie, les politiques et les pratiques dans le domaine de la petite enfance; la recherche en sciences sociales avec les enfants, l’éducation fondée sur la nature, les évaluations environnementales et l’éducation relative au changement climatique. Ses résultats académiques doublés de son expérience professionnelle font d’elle une spécialiste de l’éducation environnementale, qui contribue à la mise en place des pratiques durables et à la sensibilisation à l’environnement dans les premières années de la vie et au-delà.