(traduction libre)
Par Dre Zuhra Abawi, professeure adjointe, Niagara University
À l’automne 2020, une équipe de recherche composée des docteures Rachel Berman, Zuhra Abawi, Beverly-Jean Daniel, Kerry-Ann Escayg, Alana Butler, Natalie Royer et Fikir Haile a rencontré l’Ordre des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance (l’Ordre) et l’Association of Early Childhood Educators of Ontario (AECEO) pour discuter de l’importance et de la nécessité d’une formation à l’antiracisme dans le secteur de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants. Dans le cadre de cette collaboration, il a été décidé que la formation devait être axée sur le racisme anti-Noirs, ce qui a conduit au lancement du projet Give Race Its Place (GRIP en anglais) visant à donner à la race sa place.
Financé par une subvention Connexions du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), le projet GRIP a permis d’offrir quatre ateliers gratuits de deux heures aux éducateurs de la petite enfance (EPE) sur la pratique antiraciste. Les résultats de notre enquête préalable ont indiqué que de nombreux participants souhaitaient en apprendre davantage sur :
- l’intégration de l’antiracisme dans le curriculum et les programmes;
- la façon d’intervenir et de répondre en classe aux incidents relevant du racisme; et
- l’analyse de leurs propres préjugés, ainsi que les ressources antiracistes (Berman et coll., 2022).
Bien qu’il soit communément admis que les jeunes enfants sont souvent considérés comme trop jeunes ou inconscients de la race et du racisme (Abawi et Berman, 2019; Berman et coll., 2017 ; Escayg, 2019), des études ont maintes fois démontré que les jeunes enfants sont très conscients des différences raciales et identitaires entre eux et les autres. De plus, des recherches antérieures menées par les membres de l’équipe du GRIP suggèrent que de nombreux EPE n’ont pas été exposés à la pédagogie antiraciste au cours de leurs programmes de formation initiale en EPE et n’avaient pas pu accéder à une telle formation dans le cadre d’initiatives de perfectionnement professionnel (Berman et coll., 2017). En proposant ces quatre ateliers, l’équipe de recherche souhaitait combler ces lacunes en matière de connaissances et de pratiques professionnelles antiracistes chez les EPE.
Les ateliers ont été offerts en juillet 2021; trois d’entre eux ont été conçus et animés par la Dre Kerry-Ann Escayg, et un par la Dre Beverly-Jean Daniel. L’objectif de ces ateliers était d’aider les éducatrices et les éducateurs à comprendre l’omniprésence du racisme, en particulier du racisme anti-Noirs, dans les contextes ontarien et canadien, ainsi que les répercussions subséquentes du racisme anti-Noirs sur les enfants, les familles et les communautés. En outre, les ateliers ont été organisés pour que les participants comprennent comment le racisme anti-Noirs façonne la conscience raciale des enfants noirs, et pour faciliter l’acquisition de compétences en matière de pratique et de pédagogie antiracistes (Berman et coll., 2022).
En raison de la pandémie de COVID-19, et pour garantir l’accessibilité des participants, les séances ont été organisées via Zoom et comptaient plus de 300 participants par session. Bien que les ateliers ont été créés pour les EPE de l’Ontario, des personnes de partout au Canada et d’Amérique du Nord y ont participé. Les participants avaient des fonctions variées; il s’agissait notamment du personnel de centres de garde, des étudiants et des professeurs. L’engagement des participants dans ces ateliers, malgré leur format virtuel, est resté élevé grâce à la fonction de clavardage, ainsi qu’aux questions et discussions animées suivant chaque séance.
Les données recueillies dans le cadre de cette initiative montrent clairement que l’éducation antiraciste est particulièrement importante dans un contexte de diversité raciale tel que celui de la province de l’Ontario. Nous devons renforcer les capacités de la communauté de l’EPE et poursuivre la formation des EPE en matière de pédagogie antiraciste, tant pour les éducateurs en exercice que pour les éducateurs en formation. Pour consulter l’article de recherche GRIP complet, cliquez ici. (L’article de recherche n’est disponible qu’en anglais.)
Références bibliographiques
Abawi, Z. et Berman, R. (2019). Politicizing early childhood education and Care in Ontario: Race, Identity and Belonging. Journal of Curriculum, Teaching, Learning and Leadership in Education, 4(2), 3-13.
Berman, R., Daniel. J., Butler, A., MacNevin, M. et Royer, N. (2017). Nothing, or almost nothing, to report: Early childhood educators and discursive constructions of colorblindness. International Critical Childhood Policy Studies Journal , 6(1), 52-65.
Berman, R., Abawi, Z., Haile, F., Daniel, B. J., Butler, A., Escayg, K. A., Royer, N. (2022). Give Race Its Place: An Antiracism Knowledge Sharing Initiative for Early Childhood Educators in Ontario. eceLINK Journal, 6(1), 42-54.
Escayg, K.A. (2019). “Who’s got the power?”: A critical examination of the anti-bias curriculum. International Journal of Childcare and Education Policy, 13(6), 1-18.