Le Mois de l’histoire des Noirs est l’occasion de célébrer la culture et les arts noirs, ainsi que les nombreuses réalisations et contributions des Canadiens noirs, tout en reconnaissant les réalités actuelles du racisme anti-Noirs.
Certes il est important de reconnaître et de célébrer le Mois de l’histoire des Noirs, mais pour éviter une reconnaissance purement symbolique, cette réflexion doit se prolonger au-delà du mois de février, et les éducatrices et les éducateurs de la petite enfance inscrits (EPEI) doivent trouver les moyens d’intégrer l’identité des Canadiens noirs dans tout le curriculum.
Un changement est nécessaire
Le racisme anti-Noirs est enraciné dans le colonialisme et l’esclavage. L’Ordre reconnaît que le racisme anti-Noirs ne fait pas seulement partie de l’histoire du Canada, mais qu’il demeure une réalité aujourd’hui pour bon nombre de nos membres, des enfants qu’ils servent et des communautés partout au Canada.
Le changement est nécessaire pour éliminer les inégalités raciales existantes, et l’éducation joue un rôle essentiel dans la conduite de ce changement. En savoir plus sur la Déclaration d’engagement envers l’antiracisme de l’Ordre.
Le racisme anti-Noirs peut faire partie de votre réalité quotidienne. Certain(e)s membres noir(e)s peuvent bénéficier d’un soutien institutionnel au sein de leur communauté, tandis que d’autres peuvent se sentir seuls. Il existe des communautés de pratique dans notre secteur pour vous soutenir :
- Community of Black Early Childhood Educators(en anglais seulement)
- Black Professional ECE Association – bpecea@gmail.com (en anglais seulement)
En savoir plus sur l’histoire des Noirs et le racisme anti-Noirs
Les EPEI valorisent les droits des enfants et cherchent en permanence des moyens de créer une pédagogie adaptée à la culture. Une meilleure connaissance de l’histoire des Noirs et du racisme anti-Noirs peut être utile à cet égard et constituer un axe d’apprentissage professionnel continu (APC). Cela permet aux EPEI de co-créer des environnements sûrs et inclusifs pour les enfants et leurs familles.
Nicole Cummings-Morgan EPEI nous parle de ses expériences et de son apprentissage.
« Pendant mes études postsecondaires, j’ai étudié l’œuvre de théoriciens eurocentriques, et on m’a fait comprendre qu’il s’agissait des seuls universitaires qui avaient eu une influence positive sur la profession, raconte Nicole. Plus tard, par le biais de mes expériences pratiques dans le secteur, j’ai fait partie d’équipes d’EPE dirigées principalement par des EPEI blancs. En y repensant, je me suis aperçue que cela me suggérait que les EPE blancs avaient de plus grandes possibilités de gagner de l’argent et de meilleures chances d’occuper des postes de direction. Ces perspectives me semblaient inaccessibles, et je me suis dit qu’il y avait peut-être d’autres EPEI noirs qui ressentaient la même chose que moi. »
En réfléchissant à son expérience de l’eurocentrisme à l’école, Nicole a fait constat surprenant : ces théoriciens n’avaient jamais, dans leurs recherches, pris en compte les expériences, les valeurs, les points de vue ou les idées des enfants et des familles de la communauté noire, et pourtant, leurs recherches constituaient le cœur du programme. « Les théories possédaient une certaine pertinence, mais je m’interrogeais sur ma formation. Avais-je la possibilité de devenir la meilleure éducatrice possible, celle que je désirais devenir, si je n’avais pas accès aux recherches d’universitaires noirs? Ou à des théories qui seraient applicables aux enfants et aux familles de la communauté noire avec lesquels je travaillerais, qui ont une histoire et un vécu uniques? », s’interroge-t-elle.
Découvrez toute l’histoire de Nicole ici.
Amplifier vos voix
Dans le cadre de l’engagement de l’Ordre envers l’antiracisme, nous reconnaissons l’importance d’amplifier des voix diversifiées au sein de la profession.
Nous encourageons les EPEI à contribuer à la série Amplifier vos voix. Racontez-nous votre histoire. Soyez une source d’inspiration pour les autres.
Voici quelques lettres, poèmes et articles écrits par des EPEI noirs.
- Réimaginer les services à l’enfance dans un monde après-George Floyd : Lettre ouverte de Natalie Royer, EPEI
- Mon histoire de racisme de C. Elias, EPEI
- Le racisme, ça fait mal de Bytchello Prévil, EPEI
Pour contribuer à la série Amplifier vos voix, écrivez-nous à csrteam@ordre-epe.ca en indiquant « Amplifier vos voix » en objet.
Ressources pour les éducatrices et les éducateurs
Utilisez les ressources suivantes pour vous guider dans votre pratique.
Découvrez les ressources pédagogiques du site OBHS, y compris #ShareTheirStory (en anglais seulement).
- The Educators’ Toolkit | Parents of Black Children (en anglais seulement)
- Éducation antiraciste au Canada
Pour en savoir plus sur le racisme anti-Noirs, consultez les travaux des spécialistes de l’éducation et de la garde des jeunes enfants suivants :
- Alana Butler
- Gloria Boutte
- Terry Husband
- Rachel Berman
- Beverly Jean Daniel
- Zuhra Abawi
- Natalie Royer RECE
- Dr. Kerry-Ann Escayg
- Mariana Souto-Manning