L’Ordre a récemment publié une nouvelle note de pratique sur la surveillance professionnelle des enfants. Les notes de pratique aident les éducatrices et éducateurs de la petite enfance inscrits (EPEI) à comprendre et à appliquer le Code de déontologie et normes d’exercice. Chacune d’entre elles porte sur un sujet précis et contient des exemples et des conseils pratiques.
Qu’entend-on par surveillance professionnelle des enfants?
La surveillance professionnelle exige des EPEI qu’ils portent une attention particulière aux enfants, à leur environnement et aux renseignements importants les concernant eux et leurs familles. De nombreux facteurs conditionnent la surveillance professionnelle. Ces derniers sont souvent liés les uns aux autres et peuvent s’influencer mutuellement.
Notre nouvelle Note de pratique : Surveillance professionnelle des enfants étudie les cinq facteurs permettant d’orienter les stratégies et les techniques de surveillance professionnelle.
1. La communication
Communiquez ouvertement et régulièrement avec les enfants, les familles et vos collègues afin de vous tenir informé(e) et de tirer des leçons des défis rencontrés en matière de surveillance.
2. Les transitions
Déplacez-vous en petits groupes formés selon l’âge et les capacités des enfants, et vérifiez régulièrement l’environnement, les présences et le nombre d’enfants.
3. L’environnement physique
Favorisez des environnements attrayants minimisant les dangers potentiels : petites cachettes, portes ou meubles endommagés, portes verrouillées ou non.
4. Le personnel
Collaborez avec les nouveaux employés pour vous assurer qu’ils connaissent les procédures, leurs responsabilités, les dispositions relatives aux enfants ainsi que leurs besoins médicaux, capacités ou intérêts.
5. Les connaissances professionnelles
Les EPEI sont tenus d’assurer une surveillance professionnelle appropriée et doivent connaître et comprendre les pratiques, la législation, les politiques et les procédures en vigueur en matière de garde d’enfants (norme III : C.5 et norme IV).
Les EPEI peuvent se servir de cette ressource pour favoriser l’autoréflexion et la discussion entre collègues. Elle peut aussi constituer une activité dans le cadre de leur portfolio d’apprentissage professionnel. Toutes les notes de pratique sont disponibles ici.