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Un petit enfant se repose
Connexions Exercice professionnel

Quelques conseils pour un doux sommeil

Les enfants ont besoin d’un moment tranquille pour se reposer. C’est ce qui les aide à reprendre des forces et à rester calmes. Nous savons que le calme et la tranquillité peuvent varier d’un jour à l’autre et que les enfants sont sensibles à leur environnement et aux routines quotidiennes, y compris au temps de sommeil et de repos.

Pour tenir compte des besoins des enfants en la matière, voici des idées qui permettront sans doute de vous rassurer :

  • Sachez que certains jours, le repos s’apparentera à du sommeil. D’autres jours, il pourra s’agir de réfléchir ou de jouer au calme.
  • Préparez d’autres activités tranquilles pour les enfants pendant le temps de repos. Par exemple, prévoyez des livres, des poupées ou de la musique douce à écouter. Pensez à trouver un endroit calme pour ces activités de rechange.
  • Éliminez les distractions dans l’espace de repos. L’éclairage est peut-être trop vif, l’endroit bruyant ou la température ambiante inconfortable. Ou peut-être y a-t-il sur les étagères certains jouets ou activités qui stimulent la curiosité et le jeu?
  • Si vous planifiez ou programmez des activités pendant le temps de repos, assurez-vous de disposer de personnel pour s’occuper des enfants éveillés.

La clé de la collaboration, c’est la communication

La norme I du Code de déontologie et normes d’exercice vous encourage à « collaborer avec les familles en vue d’accéder à des informations et des ressources leur permettant de prendre des décisions éclairées au sujet de l’enfant ».

Les familles sont une mine d’informations sur les habitudes, les goûts et les aversions de leur enfant. « Travaillez en partenariat avec les familles pour connaître les habitudes de repos ou les préférences de leur enfant : ses goûts, ses aversions ou ses craintes, qui peuvent interférer avec ce temps de répit. Ensemble, vous pouvez trouver les meilleures stratégies pour leur enfant, tout en sachant que celles-ci évolueront au fil du temps », explique Meredith Farley EPEI, analyste de l’exercice professionnel à l’Ordre. Meredith rappelle également aux EPEI que le fait de communiquer régulièrement avec la famille permet de collaborer avec elle en vue de prendre les meilleures décisions pratiques pour leur enfant.

Il est d’ailleurs tout aussi important d’établir des relations de collaboration et de confiance avec vos collègues. Ensemble, vous pouvez co-créer des environnements favorables et mettre en place des stratégies élaborées avec les familles, deux éléments qui permettent d’apporter un soutien positif aux enfants qui vous sont confiés.


Pause réflexion

Réfléchissez à la façon dont vous avez géré une situation dans laquelle un enfant sous votre surveillance professionnelle avait du mal à se reposer.

  • Comment avez-vous géré cette situation?
  • Avez-vous le sentiment d’avoir trouvé le bon équilibre entre les besoins de l’enfant et ceux du groupe?
  • Des ressources supplémentaires ont-elles été nécessaires pour intégrer des stratégies favorisant le sommeil et le repos?
  • Quel rôle ont joué vos collègues et la famille dans la mise en place d’un environnement ou d’une stratégie favorables?

À retenir

Tenez compte de l’environnement : y a-t-il un espace pour que les enfants qui ne peuvent ou ne veulent pas dormir puissent s’adonner à d’autres activités calmes et reposantes? L’espace entre les enfants qui souhaitent dormir et ceux qui souhaitent participer à ces autres activités est-il suffisant? Y a-t-il des lumières vives ou d’autres distractions?

La communication fait partie intégrante de la collaboration : renseignez-vous auprès de la famille sur ce dont l’enfant a besoin pour s’adapter au temps de repos. Afin de répondre aux besoins des enfants, demandez de l’aide à vos collègues et travaillez en équipe pour optimiser l’espace de repos. Si vous n’êtes pas sûr(e) de vous ou si vous vous sentez frustré(e), demandez de l’aide.

Réfléchissez à votre pratique et consultez les documents-ressources élaborés pour vous soutenir : visitez le site Web et le blogue de l’Ordre pour trouver des ressources utiles. Vous pouvez aussi ajouter l’élaboration de stratégies de repos à vos objectifs d’apprentissage professionnel continu, ce qui pourrait vous amener à découvrir d’excellentes ressources en dehors de l’Ordre. Vous souhaitez nous faire part de vos meilleures stratégies et ressources en matière de repos des enfants? Écrivez-nous à exercice@ordre-epe.ca.

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