Haut
Un smartphone avec l'Avis sur les exigences relatives au programme d’apprentissage professionnel continu
Connexions Exercice professionnel

Programme d’apprentissage professionnel continu : Ce que vous devez savoir au sujet de la prochaine vérification de conformité

En mars 2020, l’Ordre commencera à vérifier le portfolio d’apprentissage professionnel continu (APC) de certains membres. La vérification des dossiers d’APC nous permet de nous assurer que les membres sélectionnés respectent les exigences du programme d’APC. C’est ce qui nous permet aussi d’évaluer si  des ressources supplémentaires sont nécessaires pour appuyer la participation et la conformité.

À quelle fréquence se feront les vérifications, et qui sera sélectionné?

Il y aura deux cycles de vérification par année. Les membres ayant terminé un cycle de portfolio complet (deux ans) pourraient être sélectionnés. Le nombre de dossiers à vérifier sera déterminé chaque année par la registrateure.

Que puis-je faire pour être prêt à une éventuelle vérification?

Tous les membres doivent conserver leurs dossiers d’APC pendant au moins quatre ans. Voici ce que vous devrez soumettre dans le cadre d’une vérification :

  1. l’Outil d’autoévaluation;
  2. le Plan d’apprentissage professionnel;
  3. le Dossier d’apprentissage professionnel et des documents prouvant votre participation à des activités liées aux trois objectifs pour les deux années du cycle d’apprentissage;
  4. une réflexion sur les activités, les objectifs et l’apprentissage auxquels vous avez participé et que vous avez terminés.

Exemples de documents d’apprentissage :

  • une liste des publications et des ressources en ligne que vous avez lues;
  • des résumés des discussions de groupes d’étude;
  • des certificats, des reçus ou des ordres du jour de conférences, d’ateliers ou de cours;
  • des descriptions de baladodiffusions ou de webinaires;
  • des diapositives, de la documentation ou des commentaires de toute présentation que vous avez animée;
  • des échantillons de votre travail tels qu’un bulletin des parents, une brochure, des politiques en milieu de travail, des rapports ou des articles;
  • un journal réflexif, portant notamment sur la planification de votre perfectionnement en exercice;
  • les travaux de recherche effectués.

Qu’arrive-t-il si on me sélectionne pour une vérification?

Si on vous sélectionne, vous avez 30 jours pour soumettre vos documents à l’Ordre par voie électronique ou par courrier. N’envoyez pas d’originaux. Si vous voulez transmettre des documents papier à l’Ordre, assurez-vous qu’il s’agit de copies de vos dossiers d’apprentissage.

Vos documents du programme d’APC seront examinés pour s’assurer de votre conformité au programme, et l’Ordre communiquera avec vous pour confirmer que vous êtes conforme et vous fournir de la rétroaction, le cas échéant.

Qu’arrive-t-il si un membre n’est pas conforme?

L’Ordre tâche d’adopter une approche éducative avec les membres qui sont sélectionnés. Les membres peuvent recevoir de la rétroaction corrective si certains volets de leur portfolio n’ont pas été respectés conformément aux instructions pour chacune des trois composantes. Voici des exemples d’éléments non conformes : des objectifs du portefolio qui ne sont pas liés à l’exercice de la profession d’éducatrice ou d’éducateur de la petite enfance, des objectifs qui ne sont pas liés aux normes d’exercice ou des activités d’apprentissage qui ont été suivies dans le passé (avant le début du cycle du portfolio).

Conformément à l’Avis sur les exigences relatives au programme d’APC, les membres qui ne se soumettent pas au processus de vérification ou ne participent pas au programme d’APC s’exposent à une suspension de leur certificat d’inscription.

Pour obtenir des ressources supplémentaires, notamment des exemples de portfolio pour des EPEI occupant différents postes ou étant à différents stades de leur carrière, consultez les Ressources d’APC sur notre site Web.

«

»