Haut
Connexions Exercice professionnel

Note de pratique sur l’utilisation des médias sociaux

Les médias sociaux modifient la façon dont les éducatrices et les éducateurs de la petite enfance inscrits communiquent dans leur vie personnelle et professionnelle. La Note de pratique : Utilisation des médias sociaux aborde les risques et les avantages de l’utilisation des médias sociaux pour les EPEI.

Quels sont les avantages des médias sociaux sur le plan professionnel?

Les médias sociaux peuvent être utiles pour communiquer avec d’autres membres de la profession ou pour trouver une communauté de pratique en ligne. Vous pouvez aussi trouver d’autres personnes qui travaillent dans le domaine de l’éducation de la petite enfance, ce qui permet de partager des informations et des idées, d’apprendre de diverses communautés et de discuter de pratiques complexes ou des enjeux du secteur.

Gérer les risques associés aux médias sociaux

Il est important de se rappeler que ce que vous affichez sur les médias sociaux peut influer sur d’autres aspects de votre vie – personnels ou professionnels. Tout ce que vous présentez au monde sur les médias sociaux peut changer la façon dont les individus faisant  partie de votre vie professionnelle vous perçoivent. Si votre profil est public, si vous avez des parents ou d’autres contacts professionnels comme amis, ou si quelqu’un de votre réseau partage ce que vous affichez auprès de sa propre liste d’amis, votre réseau professionnel et personnel peut voir ce que vous publiez, ce qui peut avoir une incidence sur leur perception et leur confiance en vous, ainsi que sur la profession dans son ensemble.

Conseil: Passez en revue le scénario << Publication dans les médias sociaux >> dans la section Question de normes de notre site Web.

Dois-je publier cela?

Il existe plusieurs ressources pour vous aider à déterminer si vous devez ou non publier quelque chose sur les médias sociaux, qu’il s’agisse d’un blogue, d’une mise à jour de statut, d’un tweet, d’une story ou d’un commentaire sur le contenu d’une autre personne. Cette liste de vérification énonce ce que vous devez prendre en compte avant de publier, et ce sur quoi vous devez vous concentrer lorsque vous passez en revue le contenu déjà affiché :

La norme VI du Code de déontologie et normes d’exercice, qui décrit votre obligation en tant qu’EPEI en matière de confidentialité et de protection de la vie privée, constitue une référence clé.

D’autres ressources peuvent vous être utiles, comme la Ligne directrice de pratique : Les relations duelles et le scénario Savez-vous vraiment qui sont vos amis? Vous pouvez également visionner le webinaire #QuestiondeNorme de l’Ordre portant sur la Norme V : Limites professionnelles, relations duelles et conflits d’intérêts. Ces ressources, ainsi que la note de pratique sur les médias sociaux, peuvent vous aider à déterminer ce que vous pouvez afficher en ligne. En fin de compte, vous devez vous assurer que ce que vous publiez en ligne n’a pas d’impact négatif sur la façon dont les autres vous voient en tant que professionnel(le).

«

»