Haut
RECEs working on their portfolio
Exercice professionnel Featured (FR)

Mise à jour du programme d’APC

Le portfolio d’APC permet de s’assurer que les EPEI réfléchissent à leur pratique et planifient, participent et documentent leurs expériences d’apprentissage professionnel en lien avec le Code de déontologie et normes d’exercice.

Avis sur les exigences du programme d’APC

En juin 2019, le conseil a approuvé les révisions apportées à l’Avis sur les exigences du programme d’APC. Désormais, les EPEI ne sont tenus de conserver leur documentation que pendant quatre ans au lieu de six.

Guide d’APC

L’automne dernier, les membres ont été invités à commenter le Guide d’APC, qui a été mis à jour par l’Ordre en conséquence. Parmi ces changements, on compte :

  • la mise à jour de l’Outil d’autoévaluation;
  • l’ajout d’informations sur le processus de vérification;
  • une nouvelle présentation qui tient compte de vos commentaires.

Outil d’autoévaluation

Les membres remarqueront également un changement à la partie 3 de l’Outil d’auto-évaluation. La référence aux objectifs SMART et l’obligation d’indiquer les priorités d’apprentissage professionnel ont été supprimées. Les membres qui commencent un nouveau cycle du portfolio après septembre 2019 doivent utiliser la version 2019 de l’Outil d’autoévaluation.

Vérifications

À compter du 1er septembre 2019, l’Ordre commencera à procéder à des vérifications de portfolios d’APC. Ces vérifications permettent à l’Ordre d’évaluer la compréhension et la conformité des membres au programme, et de déterminer de quelles ressources supplémentaires ils ont besoin pour améliorer leur participation et satisfaire aux exigences.

Chaque année, la registrateure déterminera le nombre de membres sélectionnés à des fins de vérification. Ces derniers en seront avisés et auront alors 30 jours pour soumettre les documents de leur portfolio d’APC. Après avoir examiné leurs dossiers, l’Ordre leur fournira une rétroaction.

Nouveau cycle du portfolio

Lorsque vous commencez un nouveau cycle du portfolio, n’oubliez pas que vous n’avez plus besoin de regarder le module Attentes de la profession et que vous ne recevrez plus de guide par la poste. Vous pouvez visitez le site Web de l’Ordre et télécharger le Guide d’APC 2019 et ses composantes :


«

»