Haut
Connexions Exercice professionnel

#QuestiondeNormes : récapitulatif

Ce mois-ci, la série #QuestiondeNormes a pris fin. Depuis un an, grâce à #QuestiondeNormes, les EPEI ont pu accéder à des ressources, des webinaires et des questions de réflexion sur chacune des six normes du Code de déontologie et normes d’exercice de l’Ordre.

Tout au long de la campagne, nous avons développé une collaboration précieuse avec nos membres. Ils ont assisté à nos webinaires en ligne, ont accédé à nos ressources et les ont partagées, ont visionné nos vidéos d’aperçu et intégré leur apprentissage à leurs portfolios d’apprentissage professionnel continu.

Bien que la campagne se termine, ces ressources demeurent utiles dans la pratique quotidienne des membres et leurs activités d’APC. Voici un récapitulatif de certaines des ressources élaborées dans le cadre de #QuestiondeNormes. Toutes les vidéos créées pour la série peuvent être visionnées sur notre chaîne YouTube. Cliquez sur chaque norme pour découvrir toutes les ressources s’y rapportant.

Norme I : Relations bienveillantes et attentives

 Norme II : Curriculum et pédagogie

  • La Note de pratique sur l’apprentissage par le jeu donne un aperçu des théories et les recherches portant sur la manière dont les enfants apprennent par le jeu. Elle décrit les deux types de jeux favorisant l’apprentissage chez l’enfant – le jeu libre et le jeu guidé – et explique comment les EPEI facilitent l’apprentissage par le jeu.
  • Amber Holmes EPEI nous expose une perspective autochtone sur le curriculum et la pédagogie dans un webinaire créé pour la norme II.
  • Le webinaire de Diane Kashin EPEI et Laura Salau EPEI sur les différents types de documentation pédagogique souligne l’importance d’écouter, d’enregistrer et de partager les expériences d’apprentissage des enfants.

Norme III : Sécurité, santé et bien-être

  • Notre ressource intitulée La surveillance professionnelle au service de la sécurité des enfants traite des risques et défis en matière de surveillance que les EPEI doivent connaître afin d’offrir un environnement sécuritaire aux enfants.
  • La santé mentale des enfants est un élément important de la pratique professionnelle des EPEI. Nous avons élaboré une ressource En pratique pour aider les EPEI à réfléchir à cette responsabilité.

Norme IV :Professionnalisme et leadership

  • La Ligne directrice de pratique sur le professionnalisme explique comment faire preuve de professionnalisme et être un leader.
  • Dans notre webinaire sur le professionnalisme et le leadership, Mélanie Dixon EPEI, Directrice, Exercise professionel de l’Ordre de EPE, et Chantale Parent EPEI, Facilitatrice pédagogique, Centre d’excellence francophone, nous expliquent ce que signifie être un professionnel et fournissent quelques exemples de professionnalisme et de leadership en action.

Norme V : Limites professionnelles, relations duelles et conflits d’intérêts

  • La nouvelle Note de pratique sur l’utilisation des médias sociaux invite les EPEI à découvrir les avantages des médias sociaux, à en gérer et en évaluer les risques. Pour clarifier davantage ces concepts, nous avons publié des scénarios et des questions de réflexion sur la publication dans les médias sociaux et la protection de la vie privée, qui peuvent être utilisés avec vos collègues pour répondre à toute question sur l’utilisation des médias sociaux.
  • Cette ressource En pratique comporte des questions de réflexion qui aident les EPEI à découvrir s’ils ou elles entretiennent actuellement une relation duelle et à utiliser leur jugement professionnel pour gérer la situation.

Norme VI : Confidentialité de l’information, divulgation de renseignements et devoir de faire rapport

  • Dans ce webinaire, Sylvie Giroux EPEI aborde les politiques et ses propres expériences pratiques en matière de confidentialité et de divulgation des renseignements sur les enfants et les familles.
  • L’Avis professionnel : Devoir de faire rapport décrit les obligations éthiques et juridiques des EPEI en matière de signalement des cas de mauvais traitements et des soupçons ou risques de sévices envers les enfants.
  • L’étude de cas Valeurs d’inclusion et respect de la vie privée comporte un scénario et des questions de réflexion pour aider les EPEI à appliquer leur jugement professionnel à une situation pouvant survenir avec les enfants et leurs familles.

«

»