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Un petit enfant regarde vers le haut un grand arbre
Exercice professionnel

Comment adapter le curriculum et la pédagogie maintenant? Notre dernière ligne directrice peut vous aider


Qualifié, compétent et prêt est une série pour EPEI pour vous aider à vous sentir en confiance lorsque vous retournez au travail sur site.

Notre nouvelle ressource, la Ligne directrice de pratique : La pratique pédagogique (la ligne directrice) peut vous aider à adapter le curriculum et la pédagogie à votre retour au service de garde.

La ligne directrice couvre et encourage l’apprentissage par l’enquête et le jeu et l’interaction avec le monde naturel, l’établissement de relations collaboratives et s’intéresse au rôle clé que joue le jugement dans le leadership professionnel.

La collaboration et la communauté d’apprentissage

Un enfant reçoit de l'aide de son père pour appliquer un désinfectant pour les mains

Les relations de collaboration avec les enfants, les familles et les collègues (c’est-à-dire la communauté d’apprentissage) ont une influence positive sur la pédagogie et le curriculum. Ces relations sont les plus efficaces pour renforcer le sentiment de bien-être, d’appartenance et de sécurité des enfants. Lorsque les enfants se sentent en sécurité, ils peuvent se concentrer sur le jeu, qui favorise leur apprentissage et leur développement en général.

« Pour optimiser la collaboration, apprenez à connaître les membres de la communauté d’apprentissage », affirme Meredith Farley, EPEI, analyste de l’Exercice professionnel à l’Ordre et collaboratrice à la rédaction de la ligne directrice. « Renseignez-vous sur leur expérience de la pandémie et ce qui compte le plus pour eux en ce moment. Quels sont leurs objectifs pour leurs enfants et leur famille? »

Avec vos collègues ou suel, prenez le temps de réfléchir aux questions suivantes:

Qu’avez-vous appris des enfants, des familles et de vos collègues au sujet de leurs expériences et de leurs sentiments au sujet de la pandémis? Comment cela influence-t-il votre approche pédagogique?

Les enfants et les familles ont-ils pu contribuer à la pédagogie et au curriculum? Si oui, comment? Sinon, comment peuvent-ils participer?

Avec les nouvelles lignes directrices et les nouveaux protocoles en place, de quelles ressources avez-vous besoin pour appuyer votre pratique pédagogique? (C.-à-d. communauté de pratique, renseignements et matériel)?

Quelles questions avez-vous au sujet des façons dont la distanciation physique et d’autres nouveaux protocoles et procédures influencent la pratique pédagogique et l’élaboration de curriculum?

Comment pouvez-vous trouver et cocréer des réponses à ces questions avec les membres de la communauté d’apprentissage, en reconnaissant que tous les participants sont des coapprenants dans ce nouvel environnement?

Les processus de la pratique pédagogique

Les éléments de la pratique pédagogique

Observation et écoute

Documentation et narration

Planification et mise en œuvre

Évaluation et adaptation des programmes

En réfléchissant à ces processus interreliés, pensez aux domaines de votre pratique qui ont changé pendant la pandémie. Quels processus sont demeurés les mêmes malgré le contexte actuel? Discutez de vos réflexions avec les membres de la communauté d’apprentissage.

Tenez compte de la façon dont l’environnement actuel et les adaptations de la pratique peuvent offrir l’occasion d’explorer plus à fond des éléments de la pratique, notamment :

  • les façons de savoir et d’être des autochtones;
  • le rôle du milieu naturel;
  • l’importance de partager les connaissances et d’acquérir de nouvelles perspectives.

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