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Exercice professionnel

Aller de l’avant, ensemble : Conversation avec Katie Stortz EPEI sur les communautés de pratique

Katie Stortz est EPEI et formatrice en apprentissage professionnel au London Children’s Connection. Elle vient de terminer sa maîtrise en formation professionnelle à l’Université Western. Dans le cadre de sa recherche, Katie a étudié les communautés de pratique au sein de deux centres éducatifs. Nous avons discuté de ce qu’elle avait appris et des avantages que présentent les communautés de pratique pour les EPEI.

Comment expliquez-vous ce qu’est une communauté de pratique à quelqu’un qui ne connaît pas le terme?

J’explique qu’une communauté de pratique est un groupe de personnes qui partagent un intérêt commun pour quelque chose et qui veulent mieux faire. J’aime aussi rappeler aux éducatrices et aux éducateurs qu’ils sont déjà des professionnels qualifiés qui apprennent tous les jours. Rejoindre une communauté de pratique est une occasion d’aller de l’avant, ensemble, et d’appliquer ce que vous apprenez à votre programme de garde.

Que diriez-vous à des EPEI qui voudraient former une communauté de pratique, mais qui ne savent pas par où commencer?

Commencez doucement. Réunissez vos collègues et impliquez-les dans le processus de planification. De quoi voulez-vous parler? À quelle fréquence voulez-vous vous rencontrer? Le fait d’inviter votre équipe à prendre part à ces décisions augmente la participation et crée un sens d’appartenance.

Quel est le plus grand avantage à rejoindre une communauté de pratique?

Les relations sont de loin le principal avantage. Une éducatrice participant à notre projet pilote a déclaré : « J’apprécie que cette pratique réflexive ait lieu loin des enfants, car nous pouvons ainsi nous concentrer sur les besoins et les idées des autres. Je peux en apprendre davantage sur mes collègues et intégrer des informations précieuses à ma pratique.

En l’espace de quelques mois seulement, vous commencez à voir la différence que cela fait pour les programmes et pour les enfants aussi. Tout le monde en bénéficie!

Comment les communautés de pratique peuvent-elles appuyer l’apprentissage professionnel continu (APC) des EPEI?

Les communautés de pratique sont un moyen pour les EPEI de se concentrer sur l’atteinte de leurs objectifs d’apprentissage professionnel. Ces réunions de groupe constituent une expérience unique, où les éducatrices et les éducateurs peuvent parler de ce qui se passe dans leur programme, de leurs intérêts communs, tout comme ils peuvent approfondir les ressources et les aides dont ils ont besoin pour progresser. Par exemple, d’autres activités d’apprentissage comme la lecture d’articles, le visionnement de vidéos ou de webinaires, ou simplement le fait de parler de vos expériences en classe, peuvent contribuer à une communauté de pratique.

Vous souhaiteriez en savoir en plus? Téléchargez le Document ressource sur l’APC – Les communautés de pratique ou visitez la page sur le programme d’APC.

« Ne baissez pas les bras. La pratique, c’est justement fait pour pratiquer. Certains jours sont plus faciles que d’autres, et pouvoir compter sur une équipe, ça aide vraiment. On peut s’encourager les uns les autres et s’entraider régulièrement. »  EPEI participant à une communauté de pratique       

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