Haut
Réglementation professionnelle

Planification d’activités estivales : renforcer la surveillance

Ces fameuses journées d’été à la fois folles et tranquilles sont enfin arrivées. L’été est en effet synonyme de sorties éducatives à la plage ou à la piscine locale, de promenades dans la nature et de nombreuses autres activités en plein air. Les enfants sont souvent plus enthousiastes, et les routines changent. Par conséquent, la surveillance devient d’autant plus importante et difficile, d’où l’intérêt de se pencher de nouveau sur les stratégies et techniques de surveillance pour assurer la sécurité des enfants en tout temps.

 

Communiquez davantage avec vos collègues – Entre les activités, parlez avec vos pairs afin de vous assurer que la répartition des groupes a bien été définie et comprise (c.-à-d.., quels enfants vont avec qui). En renforçant la communication avec vos collègues, le risque d’incompréhensions ou que les enfants s’égarent est réduit de manière significative.

Comptez les enfants à chaque période de transition – Le risque d’égarer un enfant est toujours élevé lorsqu’un groupe passe d’une activité à l’autre. Le fait de compter les enfants avant et après chaque déplacement (par ex., lorsque vous rentrez ou sortez) réduira le risque d’en perdre un.

Vérifiez les sources de danger non éliminées – Les endroits où les enfants peuvent se cacher, les portes non verrouillées et les espaces non surveillés (par ex., abris, rangements) sont autant de risques potentiels pour la sécurité des enfants. La chaleur présente aussi un danger pour les enfants, qui ont tendance à se déshydrater facilement quand ils jouent dehors. Pendant les mois d’été, vous devez fournir un environnement sécuritaire aux enfants en renforçant leur surveillance et en effectuant davantage d’inspections, y compris des entrées et des sorties.

Une sur trois des préoccupations reçues par l’Ordre portent sur une surveillance inappropriée. Consultez l’article La surveillance professionnelle au service de la sécurité des enfants pour rester au fait des dernières stratégies de surveillance professionnelle.

Nouvelle ressource : La surveillance professionelle au service de la sécurité des enfants

«

»