Haut
Exercice professionnel

Documenter votre apprentissage professionnel continu

Pour montrer que vous avez participé aux activités d’apprentissage prévues au cours de votre année d’adhésion, c’est facile. Remplissez la troisième composante du portfolio d’apprentissage professionnel continu (APC) – le Dossier d’apprentissage professionnel – en suivant les étapes suivantes, et passez en revue ce que vous pouvez utiliser comme preuve de participation aux activités d’APC.

Pour en savoir plus, consultez : Remplir l’Outil d’autoévaluation et le Plan d’apprentissage professionnel.

Dossier d’apprentissage professionnel

 Le Dossier d’apprentissage professionnel (dossier) permet de suivre les progrès effectués dans le cadre de vos activités d’apprentissage professionnel. Remplissez le dossier, comme indiqué ci-dessous, pour chacun de vos objectifs d’apprentissage professionnel.

  1. Assurez-vous d’inclure ce qui suit :
  • Brève description de l’activité
  • Date à laquelle l’activité s’est terminée
  • Fournisseur/prestataire (s’il y a lieu)
  • Documentation (veuillez consulter les exemples ci-dessous)
  1. Expliquez comment vous avez intégré (ou allez intégrer) ces apprentissages dans votre pratique professionnelle.
  2. Réfléchissez à ce que vous avez appris en indiquant vos réussites, vos défis et si vous avez atteint votre objectif. Il est important de réfléchir continuellement à votre apprentissage tout en continuant de poursuivre vos objectifs.

Documentation de l’APC

 Tout document contenant des renseignements sur l’activité à laquelle vous avez participé constitue un élément de documentation. Tant que cette documentation est liée à votre activité d’apprentissage professionnel et qu’elle montre que vous y avez participé, elle peut être ajoutée à votre dossier. En cas de doute, ajoutez le document à votre dossier.

Quelques conseils :

  • Dossier : Tout au long de l’année, mettez à jour votre dossier au fur et à mesure que vous participez à vos activités d’apprentissage.
  • Documentation : N’ajoutez que les documents directement liés à vos objectifs d’apprentissage professionnel à votre portfolio.
  • Conservation du dossier et de la documentation : Conservez votre dossier et tous les documents pendant six ans, que ce soit au format papier ou électronique.
  • Guide du cycle du portfolio d’APC : Pour savoir comment effectuer chacune des composantes du portfolio d’APC, consultez le guide.

Consultez aussi la page de Resources sur l’APC pour découvrir des exemples de portfolios et de profils qui vous aideront à remplir le vôtre.

«

»

quel est votre avis?

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *