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RECEs reading through their CPL portfolio
Exercice professionnel

Garder le cap sur votre cycle du portfolio d’APC

L’engagement dans l’apprentissage professionnel continu fait partie de la culture de l’éducation de la petite enfance; il est essentiel au professionnalisme et au leadership. Pour aider les éducatrices et les éducateurs de la petite enfance à rester à jour dans leur pratique, l’Ordre a donc mis en place un cadre d’apprentissage professionnel continu (APC) qui est fondé sur l’autoréflexion et l’apprentissage autonome et s’adapte à vos besoins d’apprentissage professionnel.

Le programme CPL comprend un outil d’auto-évaluation et un plan d’apprentissage professionnel, conçus pour vous guider dans une réflexion sur votre pratique et vous aider à établir vos objectifs d’apprentissage professionnel. Pour garder le cap sur votre APC, remplissez ces deux documents dans les premiers mois suivant votre renouvellement d’adhésion; vous serez ainsi en bonne voie d’atteindre vos objectifs d’apprentissage au cours des deux prochaineannées.

Avant de décider de vos objectifs d’apprentissage, il est important de réfléchir à votre pratique afin de déterminer les domaines sur lesquels vous aimeriez concentrer votre apprentissage

 Le processus de réflexion de l’outil d’autoévaluation comprend les trois étapes ci-dessous.

1. Questions de réflexion

Servez-vous de ces questions pour réfléchir à vos expériences en tant qu’EPEI, et pour vous aider à déterminer quels sont vos atouts, vos intérêts et ce que vous pourriez améliorer.

2. Passage en revue du Code et normes

Cette étape vous permettra de réfléchir au code de déontologie et à chacune des normes d’exercice, et de déterminer vos forces, vos possibilités de croissance personnelle et de développement en matière de leadership ainsi que vos intérêts en matière d’apprentissage professionnel.

3. Établissement de vos objectifs d’apprentissage professionnel

Maintenant que vous avez réfléchi à votre pratique et au Code et normes, vous pouvez vous fixer trois objectifs d’apprentissage dans le cadre de votre parcours et de votre portfolio d’APC. En vous basant sur vos réponses aux deux premières étapes, vous pouvez créer des objectifs qui vous aideront à rester au courant des changements dans le secteur, à miser sur vos propres domaines de croissance et de développement du leadership, ou sur vos intérêts d’apprentissage professionnel.

 

Plan d’apprentissage professionnel

Le Plan d’apprentissage professionnel est conçu pour vous aider à organiser votre apprentissage au cours des deux prochaines années. Il vous aidera à planifier les activités auxquelles vous devrez participer pour atteindre vos trois objectifs d’apprentissage professionnel.

Il existe toute une gamme d’activités gratuites pour vous aider à mener à bien votre plan d’apprentissage. Voici quelques exemples d’activités qui pourraient appuyer vos objectifs d’apprentissage.

Le cadre d’APC vous permet de vous fixer des échéances réalistes qui correspondent à votre mode de vie. Lorsque vous établissez vos échéances, tenez compte de ce que vous pouvez faire et de ce qui vous sera utile à l’avenir.

Pour consulter d’autres ressources sur le cycle du portfolio d’APC, visitez le site Web de l’Ordre.

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